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JE SUIS UN CONSOMMATEUR

FABRICATION DE NOS PRODUITS

FABRIQUEZ-VOUS VOTRE CHOCOLAT ?

Planteur, sourceur, et créateur de goûts uniques, Valrhona maîtrise l'ensemble de la fabrication de ses produits chocolat, de la sélection des fèves à la mise en vente des produits. Les produits Valrhona sont fabriqués dans ses ateliers de Tain l’Hermitage à partir de cacaos fins et d’ingrédients soigneusement sélectionnés.

Les autres ingrédients (vanille, farine..) ont été rigoureusement sélectionnés par Valrhona pour leur qualité aromatiques. Ces ingrédients sont utilisés par les plus grands Chefs français. Reportez-vous sur les fiches produits pour en savoir plus.

QU’EST-CE QUE LE BEURRE DE CACAO ET À QUOI SERT-IL ?

C’est la matière grasse de la fève de cacao. C’est un agent de texture qui permet d’apporter une certaine fluidité au chocolat de couverture.

COMMENT FABRIQUE-T-ON LE BEURRE DE CACAO ?

Les fèves sont choisies pour leur teneur en beurre. On extrait le beurre de cacao de la liqueur dans une presse hydraulique. On presse la liqueur entre deux tamis à très forte pression. Le beurre de cacao part entre les tamis et il reste une galette non grasse : le tourteau de cacao.

EST-CE QUE VALRHONA FABRIQUE DU CHOCOLAT PUR BEURRE DE CACAO ?

Oui, Valrhona s’engage, depuis toujours, à ne fabriquer que du chocolat « pur beurre de cacao ». Le chocolat « plein » (chocolat à pâtisser, carrés, tablettes…) est fabriqué traditionnellement à partir de fèves de cacao et dans la fabrication de ses chocolats, la seule matière grasse végétale utilisée est le beurre de cacao.

QUE FAIT-ON DES COQUES ISSUES DE LA TORRÉFACTION ?

Ces déchets sont valorisés en amendement des sols en jardinage et également pour le paillage des sols.

EST-CE QUE VALRHONA UTILISE LE PROCÉDÉ D’IONISATION ?

Non, Valrhona n’utilise pas le procédé d’ionisation lors de la fabrication de ses produits. L’irradiation (ionisation) consiste à exposer des aliments à des rayonnements ionisants (procédé d’ionisation). Ce procédé est parfois utilisé pour la stérilisation de certains aliments.

 

 

COMPOSITION DES PRODUITS

QUE SIGNIFIE LE POURCENTAGE ASSOCIÉ À CHAQUE CHOCOLAT ?

Le pourcentage associé à chaque chocolat indique la teneur en cacao minimum (= pourcentage total de produit issu du cacao).

JE SOUHAITE CONNAÎTRE LA COMPOSITION DES PRODUITS VALRHONA.

La liste d’ingrédients et les allergènes sont disponibles en ligne sur chaque fiche produit, en bas de page. Vous retrouverez également à cet endroit l’ensemble des informations sur chaque produit ainsi que ses valeurs nutritionnelles.

Bien entendu, ces informations sont également mentionnées sur les packagings de nos produits finis.

 

LE CHOCOLAT EST-T-IL UN PRODUIT ALLERGÈNE ?

La fève de cacao n’est pas un allergène majeur à déclaration obligatoire au sens de la réglementation européenne en vigueur (cf règlement n°1169/2011). En revanche, le chocolat peut contenir des ingrédients allergisants (ex : lait, soja, etc…) qui sont, dans ce cas-là, indiqués sur chaque fiche produit en ligne, dans la catégorie «Information ».

Tous les ingrédients allergènes sont également systématiquement mentionnés dans nos listes d’ingrédients sur chaque produit fini (en gras ou majuscule).

 

EST-CE QUE VOS CHOCOLATS CONTIENNENT DE L’ALCOOL ?

Les produits Valrhona disponibles sur cette boutique en ligne ne contiennent pas d’alcool.

EST-CE QUE VOS CHOCOLATS CONTIENNENT DES ARACHIDES ?

Il n’y a pas de risque de contamination par l’arachide en ce qui concerne les produits Valrhona.

EST-CE QUE VOS CHOCOLATS CONTIENNENT DE LA LÉCITHINE DE SOJA ? POURQUOI UTILISE-T-ON DE LA LÉCITHINE DE SOJA ?

Oui, Valrhona utilise la lécithine de soja en tant qu’émulsifiant dans la fabrication de ses chocolats. L’ajout de lécithine permet d’obtenir : du cassant, du fondant, du croquant et une meilleure libération des arômes.

La lécithine est un liant indispensable pour stabiliser et fluidifier le chocolat et ainsi obtenir un produit homogène.

 

EST-CE QUE VALRHONA UTILISE DE LA LÉCITHINE OGM ?

Valrhona s’engage à exclure l’utilisation de toute matière première issue d’OGM, au sens de la règlementation européenne.

Ainsi, la lécithine de soja que nous utilisons ne contient pas d’OGM. En effet, nos fournisseurs s’engagent sur des cahiers des charges très précis ; l’absence d’ADN de soja OGM résiduel est validée par une analyse accréditée (méthode PCR) sur chaque lot mis en œuvre.

 

POURQUOI UTILISER DU LAIT EN POUDRE POUR FAIRE LE CHOCOLAT AU LAIT ?

Il ne faut pas rajouter d’eau dans le chocolat car nous souhaitons obtenir un produit sec. Or, le lait contient de l’eau, alors que le lait en poudre est sec, c’est pour cette raison que nous utilisons du lait en poudre.

QU’EST-CE QUE LE GRUÉ ?

Ce sont des éclats de fèves de cacao torréfiées

UTILISATION DE NOS PRODUITS

QUELLES SONT LES CONDITIONS OPTIMALES POUR CONSERVER LES PRODUITS VALRHONA ?

Les conditions optimales pour conserver le chocolat sont dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière et des odeurs. La température optimale est constante entre 16°C et 18°C. Le chocolat ne doit pas être exposé à plus de 21°C et à une humidité supérieure à 60%. Les produits doivent être maintenus bien fermés.

 

PUIS-JE CONSOMMER MON CHOCOLAT APRÈS LA DATE INDIQUÉE SUR L’EMBALLAGE ?

Nous garantissons que nos produits, conservés selon nos préconisations, conservent des propriétés organoleptiques optimales (aspect, goût, texture) et ne subissent pas d’altération microbiologique, et ce, jusqu’à DLUO.

Nous ne pouvons garantir le maintien des propriétés organoleptiques de nos produits au-delà de cette date limite.

Cependant, dans des conditions de conservation préconisées, aucune dégradation microbiologique n'est à craindre sur des produits de chocolat plein étant donné leurs propriétés physico-chimiques.

 

QU’EST-CE QUE LE BLANCHIMENT ?

Le beurre de cacao peut parfois cristalliser en surface du chocolat ce qui laisse apparaitre des traces blanches.

Cela peut être dû aux conditions de stockage (température ambiante trop chaude, choc thermique ou ambiance trop humide...).

 

POURQUOI FAUT-IL TEMPÉRER LE CHOCOLAT ?

Le tempérage assure la stabilisation et l’homogénéisation des cristaux de beurre de cacao. Il empêche la migration de ces cristaux à la périphérie du chocolat, qui seraient la cause de traces blanches. Il est donc important de respecter scrupuleusement la courbe de température indiquée pour obtenir un chocolat lisse et brillant, sans traces blanches.

 

LE DÉMOULAGE DE PRODUITS MOULÉS EST DIFFICILE VOIRE IMPOSSIBLE.

Le tempérage n’a pas suivi le cycle correct, vérifier les températures. La couverture utilisée doit être bien adaptée au moulage (bonne fluidité). Attention à laisser refroidir les moulages assez longtemps.

 

 

UTILISATION DU SITE

COMMENT PUIS-JE ACCÉDER À MES DONNÉES PERSONNELLES ?

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POURQUOI S'ENREGISTRER ?

La création d'un compte permet d'obtenir une facture, un suivi de commande, mais aussi de mémoriser vos informations de livraison et de gagner du temps lors de votre prochaine commande. Elles serviront transmises à l’Artisan de votre choix pour le traitement de votre commande, si vous avez choisi le retrait en magasin.

 

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Chaque newsletter comprend une mention vous permettant de vous désinscrire de notre liste de diffusion. Il vous est aussi possible de vous désinscrire dans la rubrique Newsletter de « Mon compte ».

 

 

 

COMMANDE

EST-CE QUE TOUS VOS PRODUITS SONT EN VENTE SUR LA BOUTIQUE INTERNET ?

La boutique en ligne valrhona-ensemble.fr offre une sélection d’ingrédients pour faire de la pâtisserie à la maison. Chaque artisan référencé sur le site peut également proposer d’autres ingrédients de qualité pour la pâtisserie maison. Recherchez l’artisan le plus proche sur le site, et contactez-le vite pour en savoir plus !

 

EST-CE QUE LE PRIX EST IDENTIQUE SI JE CHOISI LE RETRAIT CHEZ UN ARTISAN PAR RAPPORT A LA LIVRAISON A DOMICILE ?

Non, en optant pour le retrait chez l'artisan, vous soutenez les artisans locaux et bénéficiez de leurs conseils pour vos préparations. Afin d'encourager ce mode de livraison, les artisans adhérents à Valrhona Ensemble vous offrent 5% de remise sur l'intégralité de votre commande. Si vous optez pour la livraison à domicile, vous devrez également régler des frais de transport lors du paiement de la commande (les frais de transport s’élèvent à 10€)

 

QUELLES SOLUTIONS DE PAIEMENT PROPOSEZ-VOUS ?

Si vous choisissez la livraison, le paiement s’effectue comptant en ligne par carte bancaire

La monnaie utilisée pour la transaction est l’Euro. Le montant, débité du compte de la carte bancaire utilisée, dépendra du cours de l’Euro le jour du débit et des éventuels frais de change prélevés par la banque émettrice de la carte.

Pour être enregistrée, la commande doit être réglée dans son intégralité. Les commandes non réglées ne peuvent être livrées.

 

Si vous choisissez le retrait chez un Artisan, votre commande pourra être enregistrée sans paiement comptant pas carte bancaire. Vous règlerez directement chez l’Artisan lors du retrait de votre commande.

 

QUELLES CARTES BANCAIRES ACCEPTEZ-VOUS ?

Nous acceptons les cartes Visa et Mastercard.

 

EST-CE QUE VOTRE TERMINAL DE PAIEMENT EST SÉCURISÉ ?

Lors du traitement de vos opérations de paiement sur le site valrhona-ensemble.fr, Payzen adapte les standards de sécurité les plus exigeants du marché.

 

J’AI BESOIN D’UNE FACTURE, EN DÉLIVREZ-VOUS UNE ?

La facture correspondant à la commande passée en ligne est disponible dans la rubrique "Mon Compte" si vous avez choisi la livraison. Si vous avez opté pour le retrait chez un Artisan, celui-ci pourra vous en délivrer une lors du retrait de la commande.

 

MON COLIS N’EST PAS CONFORME À MA COMMANDE, QUE FAIRE ?

Si votre colis est endommagé ou non conforme à sa livraison, nous vous invitons à le signaler sur le bon de livraison, et à prendre contact avec le service clients.

 

Si votre colis est endommagé ou non conforme lors du retrait en magasin, nous vous invitons à le signaler au responsable du magasin directement.

 

QUELS PRESTATAIRES UTILISEZ-VOUS POUR LA LIVRAISON ?

Nous utilisons Chronopost pour les livraisons à destination de la France.

 

LIVREZ-VOUS L’ÉTRANGER ?

Via la boutique en ligne, nous effectuons seulement des livraisons en France métropolitaine, hors DOM TOM.

 

QUELS SONT LES DÉLAIS DE LIVRAISON ?

La livraison intervient sous 48h, jours ouvrés, par Chronopost (pas de livraison le samedi ni le dimanche).

 

Les délais d'expédition sont donnés à titre purement indicatif et sans garantie. Par conséquent, les retards, livraisons partielles ou fractionnées n’autorisent en aucune façon le client à annuler d’emblée sa commande, à refuser la marchandise, ou à en tirer quelconque indemnité.

 

Valrhona ne peut être tenue responsable si le produit n'a pas été livré pour les causes suivantes : force majeure telle que définie par les tribunaux et catastrophes naturelles ou mouvements sociaux transporteurs.

 

QUELS SONT LES COÛTS DE LIVRAISON ?

Les coûts de livraison sont de 10€ TTC forfaitaires (quelle que soit la commande)

 

PEUT-ON PASSER UNE COMMANDE AVEC DES LIEUX DE LIVRAISON DIFFÉRENTS ?

La boutique en ligne ne permet pas de gérer une commande avec des lieux de livraison différents.

 

JE SOUHAITE COMMANDER DES CHOCOLATS POUR MON ENTREPRISE.

Nos clients Artisans référencés sur le site propose une large gamme de produits gourmands pour les entreprises. Nous vous invitons à les solliciter pour ce type de demande. Vous pouvez également contacter nos équipes directement via : scvalrhona@valrhona.fr

 

 

JE SUIS UN ARTISAN

DEVENIR CLIENT PROFESSIONNEL

JE SUIS UN PROFESSIONNEL ET JE SOUHAITE ACHETER VOS PRODUITS. COMMENT FAIRE ?

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour les professionnels valrhona-selection.fr, et, en quelques clics, vous pourrez créer votre compte et commander nos produits. Vous pouvez également contacter notre service commercial au 04 75 09 26 38 ou par mail à scvalrhona@valrhona.fr.

 

JE SOUHAITE ETRE REFERENCE SUR LE SITE

JE SUIS CLIENT ET SOUHAITE ETRE REFERENCE SUR CE SITE

Voici le lien pour remplir notre formulaire d’inscription.

Si vous avez des questions, contactez le service client au 04 75 09 26 38 ou votre représentant commercial. Nous tenterons de répondre à toutes vos questions dans les meilleurs délais.

Vous pouvez aussi télécharger notre guide d’utilisation.

JE NE SUIS PAS ENCORE CLIENT MAIS SOUHAITE ETRE REFERENCE SUR CE SITE

Pour être référencé sur ce site, il faut être client professionnel Valrhona et proposer les ingrédients de nos marques. Nous vous invitons à passer votre 1ère commande sur le site valrhona-selection.fr ou par téléphone : 04 75 07 51 51. Après avoir réceptionné les produits, vous pourrez devenir partenaire du site valrhona-ensemble.fr et proposer les produits à votre clientèle via ce site de click&collect.

JE SOUHAITE LANCER CETTE OFFRE DANS MA BOUTIQUE, QUELLES SONT LES REFERENCES QUE JE DOIS PROPOSER EN PRIORITE ?

Nous vous invitons à proposer le maximum de produits, pour être visible sur le site pour toute commande de particuliers. Vous avez la possibilité de stocker seulement quelques articles et commander les autres sur-demande. Voici les 6 références phares pour indication :

Couvertures de chocolats Guanaja, Caraibes et Jivara

Poudre de Cacao et Praliné Amandes-Noisettes

Gousse de vanille Norohy

JE SOUHAITE MODIFIER MES INFORMATIONS SUR LE SITE

Merci de modifier vos informations via ce formulaire.

 JE NE SOUHAITE PLUS APPARAITRE SUR LE SITE

Merci de contacter notre service client au 04 75 09 26 38 ou par mail à scvalrhona@valrhona.fr

 

GESTION DES COMMANDES PROVENANT DU SITE

COMMENT SUIS-JE INFORME DES COMMANDES A RETIRER DANS MON COMMERCE ?

Vous recevrez un e-mail avec l’ensemble des informations liées à la commande. Vous devrez alors contacter le particulier pour valider ensemble la date de retrait en magasin et le contenu la commande. Profitez-en pour lui présenter votre offre en magasin. On ne sait jamais, il pourrait être tenté par quelques pâtisseries ou bonbons de chocolat !

A QUEL MOMENT LE PARTICULIER REGLE SA COMMANDE ?

La commande devra être réglée par le particulier au moment du retrait de la commande

JE N’AI PAS DE STOCK DU PRODUIT COMMANDE, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Le plus simple est de se réapprovisionner chez Valrhona via notre boutique en ligne valrhona-selection.fr, ou en contactant notre service commercial au 04 75 09 26 38. Ensuite, avertir le client de la date de disponibilité chez vous en boutique.

JE NE PEUX PAS OU NE SOUHAITE PAS HONORER LA COMMANDE, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Dans ce cas précis, nous vous invitons à contacter notre service client au 04 75 09 26 38 le plus rapidement possible. Nous nous chargerons de trouver une solution pour honorer cette commande 

LE PARTICULIER NE REPOND PAS A MON APPEL ET NE VIENT PAS CHERCHER SA COMMANDE, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Merci de nous avertir si vous n’arrivez pas à contacter votre client malgré plusieurs tentatives.

QUELS PRIX DOIS-JE PRATIQUER ?

Nous vous recommandons de pratiquer les prix indiqués sur le site pour assurer une entière satisfaction de votre client.

JE NE PROPOSE PAS TOUS LES PRODUITS PRESENTS SUR LE SITE, EST-CE QUE JE SERAIS TOUT DE MEME VISIBLE POUR LE CONSOMMATEUR ?

Si le particulier choisit un produit sur le site que vous ne proposez pas, vous ne serez pas visible dans la liste des clients en retrait. Nous recommandons de remplir le formulaire d’inscription avec attention pour indiquer l’étendue de la gamme à patisser que vous souhaiter propsoer.

 

GESTION DES RECLAMATIONS

J’AI UN PARTICULIER QUI ME RETOURNE UN PRODUIT, QUE DOIS-JE FAIRE ?

La gestion des réclamations incombe à chaque professionnel. Nous vous invitons à traiter la réclamation comme vous avez l’habitude de le faire avec vos propres produits. Si cette réclamation visait un produit fini Valrhona, nous vous invitons à contacter notre service client.