Valrhona Ensemble ne rend pas son tablier et œuvre en faveur d’une fête des pères gourmande et solidaire !

Si vous avez passé l’âge de confectionner des colliers de pâtes et que vous en avez assez d’offrir des fleurs ou du parfum à votre papa le jour de la fête des pères, cet article est fait pour vous ! Cette année, Valrhona Ensemble vous propose un joli cadeau, utile et solidaire : un tablier Made In France à l’histoire peu commune.

je ne rends pas mon tablier

Je ne rends pas mon tablier : une initiative originale et solidaire.

« Je ne rends pas mon tablier » est né de la volonté d’un jeune collectif de venir en aide aux restaurateurs et autres professionnels victimes de la crise sanitaire. Accessoire incontournable des métiers de bouche, le tablier s’est imposé comme une évidence pour les fondateurs du projet qui voulaient brandir un étendard fort pour défendre leur cause. Une détermination qui a porté ses fruits : la campagne de financement lancée sur la plateforme ULULE en février dernier a remporté un vif succès, dépassant même de 500 % l’objectif initial. Un engouement qui s’explique tant par l’originalité du projet que par la qualité des produits qu’il propose. En effet, les tabliers sont réalisés dans des tissus 100 % français, teints dans les Vosges et en Auvergne Rhône-Alpes et entièrement confectionnés dans de petits ateliers de cette dernière région. Valrhona qui salue l’initiative comme sa réussite, choisit d’apporter sa pierre à l’édifice. Ainsi, le Fonds solidaire Valrhona s’associe à « Je ne rends pas mon tablier » en proposant ce magnifique tablier à la vente sur le site Valrhona Ensemble. Cerise sur le gâteau, l’intégralité des bénéfices sera reversée à Graines de Pâtissier, une initiative innovante portée par le Fonds solidaire Valrhona permettant à des jeunes en quête d’un avenir professionnel, de s’ouvrir aux métiers de boulanger, de chocolatier et de pâtissier.

Graines de Pâtissier : Quand la Fondation et le Fonds solidaire Valrhona se mobilisent pour susciter des vocations.

Graines de Pâtissier a été imaginé en 2017 après que deux chiffres aient été mis en relation : 51 % des postes en boulangeries-pâtisseries n’étaient pas pourvus quand 900 000 jeunes entre 16 et 25 ans se trouvaient sans emploi ni formation. Entourés de partenaires comme le réseau des Écoles de la deuxième Chance, des centres de formation et d’artisans engagés, la Fondation et le Fonds solidaire Valrhona ont alors pensé un programme innovant, dans le but de créer une passerelle entre les métiers de la gastronomie sucrée et les jeunes en réinsertion professionnelle.

graine de pâtissier

 

operation fête des meres

L’implication de toutes les parties prenantes a permis de relever ce challenge ambitieux et de faire grandir l’initiative. Initialement porté dans 3 villes, Graines de Pâtissier se déploie aujourd’hui sur 11 territoires de France métropolitaine et d’outre-mer. Lyon, Paris, Marseille, Drôme-Ardèche, Lille, Guadeloupe, Allier, Tourcoing, Dunkerque, Essonne et Liévin sont ainsi associés à Graines de Pâtissier. Cette année, ce sont 120 jeunes qui vont être sensibilisés aux métiers de boulanger, pâtissier et chocolatier grâce à un programme mêlant avoir-être et savoir-faire. "On croit beaucoup en ce programme qui ouvre de nouveaux horizons à des jeunes en quête d’avenir professionnel " explique Armelle Giammattei, Déléguée Générale du Fonds solidaire Valrhona. Après 3 ans d’existence, force est de constater que le bilan est très encourageant : 56 % des jeunes ayant suivi le programme ont rejoint une formation dans les métiers de bouche dont 46 % en pâtisserie. L’objectif affiché d’ici 2025 est d’atteindre les 50 % d’entrée en CAP Pâtisserie et de déployer 25 sessions auprès de 300 jeunes. Avec une telle initiative, la Fondation et le Fonds solidaire Valrhona œuvrent en faveur d’un monde de la gastronomie sucrée inclusif, solidaire et responsable. De cette volonté est aussi né le partenariat avec « Je ne rends pas mon tablier » et le Fonds solidaire pour soutenir le programme Graines de Pâtissier : 100% des bénéfices réalisés sur la vente du tablier lui seront reversés..N’attendez donc plus pour offrir le tablier Made In France en toile de coton, pour 31,50 euros TTC au lieu de 35 euros TTC, en cliquant ici. N’hésitez pas à assortir votre présent d’une sélection de produits cooking qui saura ravir les papas gourmets et gourmands ! Pour faire votre sélection rendez-vous sur notre boutique. Offre exceptionnelle spéciale fête des pères, en exclusivité sur Valrhona Ensemble, valable jusqu’au 20 juin 2021.