Valrhona est certifiée B Corp

VALRHONA EST CERTIFIEE B CORP

B Corp est la certification d’entreprise la plus exigeante en matière d’engagement social et environnemental. Il était évident pour Valrhona de s’inscrire dans cette démarche de progrès, afin de faire valider son engagement commencé il y a plusieurs années, mais aussi structurer et accélérer ses efforts pour contribuer à un monde meilleur. D’autant plus, dans ce contexte si particulier, où il est devenu crucial de repenser nos modèles économiques et nos modes de vie, nous sommes persuadés, chez Valrhona, que les entreprises ont un rôle à jouer dans les évolutions qui restent à venir. Valrhona a obtenu la note de 88,3 points sur 200 à son évaluation. La note moyenne des entreprises qui ont rempli l’évaluation est de 50,9 points. Aujourd’hui, sur les 80 000 entreprises qui ont entamé l’évaluation, seules 3200 ont obtenu la certification, dont 85 seulement en France. Chez Valrhona, cela nous a pris presque 3 ans. Aujourd’hui, nous sommes le plus grand fabricant de chocolat pour les professionnels à avoir obtenu cette certification B Corp.

 

Valrhona B Corp

 

Nous avons également fait modifier les statuts de l’entreprise pour y intégrer les notions requises par B Corp. Ces changements engagent nos dirigeants à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux au même titre que le profit dans toutes leurs décisions. Et également à prendre en compte dans leurs décisions l’intérêt de toutes les parties prenantes, notamment la Planète, et pas seulement celui des actionnaires. Pour en savoir plus sur la certifiction B Corp de Valrhona, rendez-vous sur valrhona.com.

QU’EST-CE QUE LA CERTIFICATION B CORP ?

B Corp est une certification qui reconnaît les entreprises qui respectent des normes sociales et environnementales élevées et qui s’inscrivent dans une démarche de progrès. Concrètement, c’est la certification qui reconnaît les entreprises les plus engagées au monde. Cette certification B Corp aide les consom’acteurs à repérer les entreprises à mission, et les soutient dans leur choix de consommer en conscience, en protégeant la Planète et ses habitants.

COMMENT DEVENIR B CORP ?

Le processus de certification mesure la performance d’une entreprise, et ces critères B Corp tournent autour de 5 domaines : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. Il s’agit d’une évaluation en ligne à laquelle il faut obtenir minimum 80 points sur 200. Les entreprises doivent se soumettre à un rigoureux processus de vérification à renouveler tous les 3 ans. L’audit est mené par un organisme indépendant nommé B Lab. Les critères d’évaluations sont très variés et couvrent tous les aspects de l’activité de l’entreprise. Par exemple :

  • Dans la partie gouvernance, il est question de lutte contre la corruption et de transparence sur les informations financières.
  • Dans la partie collaborateurs, il est question des rémunérations, des avantages sociaux et du développement de carrière.
  • Dans la partie collectivité, il est question de diversité, d’engagement social et des relations avec les fournisseurs.
  • Dans la partie environnement, il est question des émissions de gaz à effet de serre et des déchets.
  • Dans la partie clients, il est question de marketing responsable et de qualité des produits et des services.

Les entreprises certifiées B Corp doivent également modifier leur gouvernance de façon à ce qu’elles puissent prendre des décisions et mettre en place des pratiques qui ne prennent pas seulement en compte la valeur créée pour les actionnaires, mais également l’impact sur toutes les parties prenantes: collaborateurs, clients, société et environnement.

QUELLES ACTIONS CONCRETES ONT PERMIS A VALRHONA D’ETRE CERTIFIEE B CORP ?

 

Actions Valrhona certification B Corp

Les principales forces de Valrhona appréciées par cette certification sont notamment :

  • Notre impact social auprès des producteurs de cacao : dans notre programme « Living Income » nous assurons un revenu juste aux producteurs de cacao et nous menons depuis plusieurs années des projets de soutien aux communautés locales (constructions d’écoles, accès à l’eau potable entre autres).
  • La réduction de notre impact environnemental : la chocolaterie a réduite de 57% son empreinte carbone depuis 2013.
  • La qualité de vie au travail de nos collaborateurs : Valrhona est Great Place to Work depuis 2012, et 55% des collaborateurs sont des femmes.
  • Le fait d’être une entreprise à mission : « Ensemble faisons du bien avec du bon ». Nous nous agissons de ce fait pour une filière cacao plus durable, et travaillons à faire évoluer la gastronomie vers une démarche plus responsable.

Il reste du chemin à parcourir. Cette démarche de certification a permis de mettre en lumière les points sur lesquels nous avions encore des progrès à faire et nous avons désormais une feuille de route claire sur l’ordre de priorité des actions à mener. Plusieurs grands axes se dessinent et ils font partie de nos plans d’actions pour les 3 prochaines années :

  • Lutter contre le changement climatique et diminuer encore davantage notre impact environnemental : nous souhaitons que la chocolaterie soit neutre en carbone d’ici fin 2020, et que toute notre chaîne de valeur, de la plantation à l’assiette, le soit d’ici 2025. Cela suppose de revoir notamment nos flux logistiques. Même si les approvisionnements se font par bateau (une des transports les moins polluants), nous avons un véritable défi à relever au niveau des autres étapes de la filière : produire au plus près de nos clients par exemple.
  • Repenser nos modes d’emballage : Nous avons déjà réduit de 30% le poids de nos emballages, mais nous cherchons toujours un emballage qui soit à la fois recyclable et qui garantissent une bonne conservation du chocolat sans altérer ses qualités. Et par ailleurs, nous avons lancé le projet de livrer nos clients sans emballage, dans des bacs lavables et réutilisables.
  • Développer encore davantage l’agroforesterie : un modèle de culture du cacao qui respecte les sols en mélangeant différentes essences d’arbres et qui permet aux producteurs de diversifier leurs revenus. Nous sommes en phase de test en République Dominicaine dans le cadre du projet Cacao Forest.
  • Accompagner nos clients vers des pratiques et une gastronomie plus responsables, notamment grâce à nos produits, nos formations et nos outils marketing.
  • Favoriser la diversité : avec plus de richesses interculturelles, nous augmentons nos chances de trouver des solutions pérennes pour faire face à un contexte souvent complexe.

 

Un autre aspect de cette démarche concerne l’entrée de Valrhona dans une communauté d’entreprises internationales dont les valeurs et l’engagement coïncident vers le même objectif : « ne pas être la meilleure entreprise du monde, mais être la meilleure entreprise pour le monde» . Cette communauté de plus de 3 200 B Corps dans le monde (85 en France) pourra être le terreau de nouvelles synergies, toujours plus challengeantes pour notre entreprise afin de créer un impact positif sur le monde. Par exemple, chez Valrhona nous comptons une entreprise B Corp parmi nos fournisseurs : Uncommon Cacao au Bélize, une autre parmi nos clients : le groupe de restauration Big Mamma et une parmi nos partenaires : Too Good to Go. D’autres B corps connues dans le monde : les vêtements et équipements Patagonia, les jus de fruits Innocent, les cosmétiques The Body Shop, ou encore B Corp Nature & Découvertes et les produits laitiers Les 2 Vaches en France.

En conclusion, la certification B Corp de Valrhona confirme sa volonté de soutenir toute la filière à laquelle elle appartient et de contribuer, par son activité, à bâtir un monde meilleur pour demain, aux côtés d’autres entreprises engagées, de ses clients, de ses fournisseurs et partenaires.

Ensemble, soyons solidaires pour être plus forts demain.

Imaginons Ensemble le Meilleur du Chocolat.