Vous avez dit VanilleS ?

La vanille est une orchidée sauvage originaire du Mexique dont les gousses étaient déjà utilisées il y a plus de 4000 ans par les peuples Mayas et Aztèques pour adoucir leur boisson cacaotée.

C’est la seule liane orchidée au monde produisant un fruit. L’abeille Mélipone vivant au Mexique est le seul insecte à pouvoir polliniser cette fleur. Partout ailleurs, l’homme qui devra, à la main, polliniser la fleur durant sa seule journée de vie.

Recolte vanille travail minutieux

 

Il existe 3 grandes familles de Vanilles :

 

Vanilla Planifolia, la vanille de référence, originale et ancestrale : Cultivée partout dans l’océan Indien (Madagascar, Comores, Réunion, Maurice, Seychelles, Inde, Indonésie, Iles Tonga et Ouganda) mais également au Mexique.C’est la plus produite dans le monde, du fait de ses grandes qualités gustatives et sa forte teneur en vanilline.

Vanilla Tahitensis, la plus rare des Vanilles.Essentiellement cultivée dans les îles Sous-le-Vent en Polynésie française mais également en Papouasie-Nouvelle-Guinée.Elle possède une faible teneur en vanilline naturelle mais en revanche des arômes fleuris et anisés en plus grand nombre que la vanille planifolia.

Vanilla Pompona, une vanille de second choix.Présente principalement en Amérique tropicale, aux Antilles, connue également sous le nom de « vanillon » ou « vanille banane ». Ses gousses sont très longues (jusqu'à 27cm) en forme de bananes, sont peu aromatiques.

 

Mais le climat, les techniques agricoles et de transformation font que chaque origine de vanille a ses spécificités, sa propre signature.

Venez découvrir les procédés de fabrication en lisant notre article : comment produit-on une bonne vanille ?

Vous voulez nous suivre sur instagram ? Facile ! @Norohyvanille.

Cabosse fraiche Oriado