C’est de saison : les envies de boissons chocolatées sont de retour.

En Espagne, on l’aime bien épaisse accompagnée de churros.

Au Mexique, on la vend en morceaux solides que l’on dissout ensuite dans l’eau ou le lait.

Aux Etats-Unis, on l’aromatise avec des épices et on la déguste avec de la guimauve

En Autriche, on l’agrémente de crème fouettée.

Et en France, on l’aime comment la boisson chocolatée ?

À en croire les sondages, on l’aime sous toutes ses formes, à tout moment de la journée et en toute saison. Si l’heure n’est pas à parcourir le monde ou à s’installer à une terrasse de café pour en déguster une tasse après une bonne journée de ski, l’heure est, en revanche, au réconfort : l’hiver approche à grand pas et appelle à renouer avec la joyeuse tradition du chocolat chaud.

Voilà pourquoi Valrhona Ensemble consacre son article de la semaine à l’une des boissons préférées des Français!

On parie que vous craquerez pour un chocolat (chaud ou froid) après l’avoir lu?

 

 

Celaya, la boisson chocolatée prête à déguster ou à retravailler au gré des envies !

 

Est-il encore nécessaire de présenter la boisson chocolatée Celaya ? Intensément chocolatée mais peu sucrée, Celaya est une recette iconique de Valrhona. Issue d’un mariage de grands crus, Celaya séduit par sa couleur gourmande, sa texture veloutée et son taux exceptionnel de chocolat (17,5%).

 

 

Comment déguster la boisson chocolatée Celaya ?

 

Les authentiques et les pressés dégusteront Celaya simplement après l’avoir réchauffée à la casserole, à feu doux. Pour un résultat optimal, veillez à ne pas cesser de remuer le Celaya, au fouet, afin d’éviter une couche de brûler au fond de la casserole. De plus, grâce à cela, on obtiendra une très belle mousse, écume !

 

Les gourmands et les adeptes de la personnalisation, auront aussi mille façons de décliner Celaya :

Pour une boisson chocolatée à boire chaud, il suffit de surmonter Celaya d’une pointe de crème chantilly vanillée que vous saupoudrerez ensuite de fins copeaux de chocolat, noir, blanc, blond lait, au choix !

Autre option gourmande : déposez une cuillère de praliné amandes noisettes fruité 50% au fond de votre tasse avant d’y verser Celaya préalablement réchauffée. Agrémentez la boisson chocolatée d’une brochette de pains d’épices pour décupler le potentiel gourmandise de cette recette !

Dernière recette aux goûts subtils et inattendus : la boisson Celaya Thé fleur bleue. Pour en réaliser une tasse, chauffer 20 cl de Celaya puis infuser 4g thé Earl Grey fleur bleue pendant 6 minutes. Chinoiser et servir bien chaud.

 

 

Peut-on déguster Celaya en boisson froide ?

 

Oui ! La bonne nouvelle c’est que Celaya s’apprécie autant en boisson chaude que froide !

Vous avez besoin d’inspiration ? Voici deux recettes délicieusement gourmandes. Si vous aimez l’association chocolat-café, nous vous conseillons de faire couler deux expresso puis de les mettre dans un shaker. Ajoutez une tasse de Celaya (soit 20 cl) et quelques glaçons. Frappez la boisson et servez-la dans un grand verre avec des glaçons supplémentaires. Deuxième recette froide et gourmande : émiettez 2 spéculoos  et disposer les miettes dans le bol d’un blender. Verser 10 cl de Celaya, 8cl de lait froid et ajoutez quelques glaçons. Mixez 10 à 15 secondes, puis servir. Cette recette se décline avec d’autres variétés de biscuits secs (amaretti, sablés, petits beurre…) et là encore vous pouvez jouer l’association chocolat-café en ajoutant un expresso (3cl) froid avant de mixer au blender.

 

Quel dessert peut-on réaliser avec Celaya ?

 

Essayez la pana cotta ! Une recette ultra simple et terriblement efficace. Pour réaliser 6 desserts, chauffer à 50° 120 grammes de Celaya puis ajouter 3,6 grammes de gélatine préalablement hydratée. Mélangez et versez dans des verrines que vous mettrez ensuite au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures.

 

 

Comment conserver la boisson chocolatée Celaya ?

C’est encore une bonne nouvelle apportée par cet article : en plus des mille et une recettes que vous pourrez tester avec Celaya, vous aurez la possibilité de faire durer le plaisir et renouveler l’expérience parce que cette boisson chocolatée se conserve au frais et se consomme jusqu’à 5 jours après l’ouverture de sa brique au bouchon refermable.

 

Préparer soi-même le meilleur des chocolats chauds

 

Pour un onctueux chocolat chaud maison, versez 20 cl de lait entier dans une casserole et portez-le à ébullition. Déposez  12 à 16 fèves de chocolat Valrhona de votre choix dans un cul de poule que vous recouvrerez de lait chaud. Laissez fondre. Mélangez énergiquement pour créer un noyau lisse élastique et brillant signe d’une émulsion démarrée. Mixez pour parfaire l’émulsion. Ajoutez le reste du lait.

 

L’astuce en plus :

 

Pour des recettes plus légères mais tout aussi gourmandes, remplacez le lait entier par des lais végétaux types amandes, soja, noisettes.  Variez les plaisirs !

 

La meilleure recette de chocolat chaud maison, selon Valrhona

 

Craquez pour notre ivresse chocolatée; le chocolat chaud gourmand guanaja : une recette de chocolat chaud mariant trois chocolats iconiques de Valrhona : chocolat noir Caraïbes, chocolat noir Guanaja et chocolat au lait Jivara.

 

Pourquoi est-il préférable de préparer un chocolat chaud à la casserole ?

 

Préparer un chocolat chaud à la casserole permet d'obtenir des boissons plus onctueuses et plus intenses grâce à la concentration des arômes. Ce serait dommage de s’en priver, non ?

 

Peut-on faire une boisson chocolatée chaude au chocolat blanc?

 

Oui, vous pouvez ! Voici une déclinaison de chocolat chaud à base de chocolat blanc Ivoire qui  ravira certainement les plus petits. Portez le lait à ébullition dans une casserole et recouvrir les fèves de chocolat blanc préalablement déposées dans un cul de poule de lait chaud. Mélangez puis ajoutez le reste de lait, versez une cuillère à café de poudre de pralines roses et 1 cl de sirop de framboise et réchauffez. Servez dans un verre pour apprécier la couleur acidulée de cette boisson.

 

 

Plus d’info chocolatées

 

L’info réconfort : le chocolat chaud pour repousser la grippe !

 

Selon une étude japonaise, une seule tasse de chocolat chaud par jour pourrait nous éviter les grippes hivernales. On ignore si c’est vrai, mais on veut bien s’y mettre pour valider l’hypothèse !

 

L’info insolite : le chocolat chaud est meilleur lorsqu’il est bu dans une tasse orange !

Des équipes de l'Université polytechnique espagnole de Valence et de l'Université britannique d'Oxford l’ont scientifiquement prouvé. 57 volontaires ont bu un chocolat identique dans des tasses de 4 couleurs différentes et c’est dans les tasses oranges qu’il était le meilleur ! "La couleur du contenant dans lequel la nourriture ou la boisson sont servies peut améliorer certaines caractéristiques, comme le goût ou l'arôme" résume Betina Piqueras-Fiszman, de l'Université de Valence. Faites le test et dites-nous si c’est vrai !