Comment réaliser ses tablettes de chocolat maison ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, réaliser ses tablettes de chocolat n’est pas si compliqué ! De bons ingrédients, quelques tours de main et un peu de patience suffisent à créer de délicieuses tablettes de chocolat ! Dans cet article, découvrez comment épater vos amis et régaler vos enfants en réalisant vous-même vos tablettes de chocolat !

 
Tablette chocolat

Secrets pour réussir ses tablettes de chocolat maison.

Choisir le meilleur chocolat

Première astuce pour réussir ses tablettes de chocolat : il faut sélectionner des produits de qualité, à commencer par le chocolat ! Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le pourcentage de cacao qui garantit la qualité d’un chocolat, mais bien les fèves dont il est issu. Une recette simple est aussi un bon indicateur : fèves de cacao, beurre de cacao, sucre et vanille sont les principaux à retrouver sur les étiquettes d’un bon chocolat. Si vous souhaitez savoir comment reconnaitre un bon chocolat, lisez cet article !

 

Savoir tempérer le chocolat

Aussi indispensable que crucial, le tempérage est l’étape clé pour réussir ses tablettes de chocolat. Savez-vous en quoi consiste le tempérage ? À faire passer le chocolat par plusieurs étapes et différentes températures.

  • - La première étape consiste à faire fondre le chocolat et donc à le chauffer pour qu’il passe de l’état solide à liquide
  • -La seconde, appelée « cristallisation », consiste à solidifier le chocolat, et donc à le refroidir.
  • -La troisième est dernière étape est appelée « réchauffe ». Comme son, nom l’indique, elle consiste à réhausser la température du chocolat pour permettre de le travailler facilement.
Tempérage chocolat

 

Voici la vidéo explicative du chef Frédéric Bau pour réussir votre tempérage

 

 

Attention, les courbes de tempérages ne sont pas les mêmes selon la couleur du chocolat que vous travaillez. Reportez-vous au visuel ci-dessous pour ajuster les températures ou regardez au dos des packaging des chocolats Valrhona : les températures y sont mentionnées. Vous l’avez compris : le tempérage demande beaucoup de précision. Aussi, munissez-vous d’un thermomètre avant de vous lancer le tempérage du chocolat et donc de la réalisation d’une recette de tablette au chocolat ! Si vous ne réussissez pas votre tempérage du premier coup, ne cédez pas à la panique : recommencez ! Là est toute la magie du chocolat : on peut le faire fondre et le refondre, à volonté.

 
 
Chocolat à pâtisser

Apprendre à réaliser ses tablettes de chocolat maison.

Noir, lait, blanc : choisissez votre chocolat préféré !

Maintenant que vous connaissez la technique du tempérage du chocolat, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Munissez-vous d’un moule à empreintes et éventuellement d’une poche à douille, pour faciliter le remplissage de votre moule. Ensuite choisissez votre chocolat ! Chez Valrhona, le terrain de jeu est immense !

  • - Optez pour Komuntu 80% (la nouveauté, chocolat des 100 ans Valrhona) si vous ne l’avez pas encore testé.
  • - Misez sur une valeur sûre, en sélectionnant l’inégalable noir Guanaja 70%.
  • - Faites l’unanimité avec le délicieusement classique noir Caraïbe 66% ou l’irremplaçable blanc Ivoire 35%.
  • - Régalez petits et grands avec le gourmand chocolat au lait Jivara 40%.
  • - Surprenez avec le célèbre chocolat blond Dulcey 35% !
  • - Et pour des créations gourmandes et acidulées, choisissez l’une des couvertures de fruits de la gamme Inspiration : succès garanti !
 

Recette de tablette de chocolat facile

Voici une recette de tablette de chocolat gourmande et très facile à réaliser ! Pour celle-ci, il vous faut :

  • - 25 grammes de perles mixtes craquantes,
  • -64 grammes de chocolat blanc Ivoire 35%
  • -1 moule à empreintes
  • -1 poche à douille
recette tablette chocolat
 

Recette :

  • -Parsemer quelques perles craquantes au fond du moule tablette.
  • -Tempérer le chocolat Ivoire 35%.
  • -Verser le chocolat Ivoire 35% tempéré dans le moule, à l'aide d'une poche à douille.
  • -Déposer, de nouveau, quelques perles croquantes
  • -Laisser cristalliser 12h à 17°C.
  • -Démouler et dégustez !
 
Tablette gourmande

Rendre ses tablettes de chocolat maison encore plus gourmandes !

Quelles inclusions ajouter pour plus de gourmandise ?

Pour des tablettes de chocolat maison ET gourmandes, n’hésitez pas à ajouter des inclusions !

Croquants éclats de noix de pécan, craquantes brisures de noisettes caramélisées, délicieuses graines de sésame, surprenants Peta crispies, éclatants colorants… Sosa Ingrédients propose une panoplie de produits qui rendront vos tablettes de chocolat uniques ! Découvrez les-ici.

Pour les utiliser, rien de plus simple : parsemez-les dans votre moule à tablette avant de le recouvrir de chocolat tempéré. Autre solution : utilisez-les en topping, et parsemez-les sur votre chocolat tempéré.

Pensez aussi aux fruits secs : noisettes, pistaches, noix de pécan. S’il vous reste des fruits lyophilisés ou de la noix de coco râpée, vous pouvez aussi laisser aller votre créativité. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles associations. Enfin, si vous êtes un incontournable de chocolat, ajoutez des perles craquantes Valrhona.

 

Quid de la vanilla dans les tablettes de chocolat maison ?

Comme chacun le sait : vanille et chocolat se marient très bien !

Que vous choisissiez de réaliser une recette de tablette de chocolat noir, blanc ou au lait, n’hésitez pas à ajouter une touche vanillée à vos créations ! Issue de Madagascar ou de Tahiti, la vanille Norohy apportera toute la douceur et la gourmandise que vous attendez d’une tablette de chocolat maison. Privilégiez l’extrait ou la gousse plutôt que l’arôme, car ce dernier est rarement naturel !

vanille

Vous en avez assez de la traditionnelle bûche aux marrons du réveillon ? Si vous avez envie de changement, nous avons plusieurs propositions de desserts.

 
tablette à conserver

Bien conserver ses tablettes de chocolat.

Combien de temps conserver ses tablettes de chocolat maison ?

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de ne pas tarder à les consommer ! Comme vos réalisations seront certainement délicieuses, il y a fort à parier vous n’ayez pas à les conserver bien longtemps de toute façon !

Cependant, la DLUO des chocolats Valrhona est en moyenne de 14 mois. Les chocolats restent consommables deux ans après leur date de péremption. Soyez plus vigilants avec le chocolat au lait et le chocolat blanc. Moins riches en cacao, ils se conservent moins longtemps.

 

Comment conserver ses tablettes de chocolat maison ?

Le chocolat se conserve dans un endroit frais et sec (mais surtout pas au frigo !). L’été, en cas de forte chaleur ou l’hiver en cas d’humidité, vous pouvez conserver votre chocolat dans une cave à vin. Pour en savoir plus, consultez l’article «Comment conserver le chocolat ».

Tablette gourmande chocolat blanc
 

Commandez vos ingrédients pour la pâtisserie en ligne !

Avant toute chose, sachez que même blanchi, votre chocolat reste consommable.

Les traces blanches qui peuvent apparaitre sur le chocolat sont caractérisées comme « grasses » ou « sèches ».

Dans le premier cas, le blanchiment est le résultat d’une altération du beurre de cacao dont la stabilité a été perturbée, suite à des variations de température.

Dans le second cas, le blanchiment est dû au sucre et à l’humidité. L’eau a partiellement dissout le sucre présent dans le chocolat qui, en séchant, a recristallisé de façon irrégulière.

 

Nous espérons vous avoir donné envie de passer en cuisine ! En complément de vos talents de pâtissière ou de pâtissier, vous allez pouvoir tester vos compétences en chocolaterie. De plus, si vous êtes à la recherche d’idées de cadeaux fait maison, c’est parfait. Pensez-y pour Noël, Pâques ou toute autre fête.

Pour commander tous les ingrédients pour vos créations, direction la section Produits de Valrhona Ensemble