Céline, Les Yeux Grognons : blogueuse pâtissière, convaincue et convaincante

Mikado maison, sablés fourrés façon choco Prince, génoise chocolat-framboise comme un vrai Pim’s… les recettes proposées par Les Yeux Grognons sont une invitation à délaisser les gâteaux de grande surface et à pâtisser soi-même le goûter de ses enfants ! Cela tombe bien : c’est exactement pour cela que Céline Duhamel tient ce blog : « Quand j’ai eu mon fils, j’ai moi aussi voulu trouver des alternatives aux goûters industriels. Alors je me suis lancée dans la préparation de quatre-heures maison et mon blog, qui était initialement dédié à la décoration DIY a pris le tournant ! »

Un changement de ligne éditoriale qui nous ravit, que l’on soit parents ou tout simplement gourmands ! Évidemment, il nous faudra quelques essais pour atteindre la perfection des photos postées sur le site, mais Céline rassure : « L’esthétique vient avec la pratique ». Rencontre avec cette pâtissière convaincue et convaincante.

D’où vient le nom Les Yeux Grognons ?

De mon fils ! Il avait entre deux et trois ans lorsqu’il m’a demandé : « Pourquoi quand tu enlèves tes lunettes, tu as des yeux grognons ? » Sa réflexion m’est restée et quand il a fallu que je trouve le nom de mon blog, cela a sonné comme une évidence.

Sphère de Noël Jivara

Quel type de recettes publiez-vous sur Les Yeux Grognons?

Les Yeux Grognons s’adapte à un lectorat qui a besoin de recettes simples pour le goûter des enfants mais qui aime aussi pâtisser de beaux desserts ! Voilà pourquoi, on y trouve des recettes avec différents niveaux de difficultés : du biscuit sablé aux entremets plus techniques, comme la sphère de Noël Jivara exotique. J'utilise différentes recettes de bases de livres de pâtisserie, de chefs, que j'adapte et que j’ajuste pour mettre au point mes pâtisseries.

Quelles sont les recettes que vous avez créées ?

Les fingers vanille caramel noisette et la bûche de noël chocolat pécan sont des desserts que j’ai imaginés.

Bûche de Noël chocolat pécan
 Fingers vanille

Quelles sont les recettes qui fonctionnent le mieux sur votre site ?

La recette des fingers vanille caramel noisette justement ! Elle a eu un succès fou, aussi bien en termes de vues qu’en termes de commentaires ! Moins surprenant, le classique fondant au chocolat fonctionne aussi très bien ! Naturellement, j’ai aussi beaucoup de vues et de demandes autour des goûters pour les enfants.

 

Quel goûter recommanderiez-vous à un parent néophyte en pâtisserie qui voudrait se lancer dans la préparation du quatre-heures de ses enfants ?

Les sablés ! C’est idéal pour débuter ! C’est très simple à réaliser et c’est la base de nombreux autres goûters !

 

Questions Professionnelles :

 

Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile en pâtisserie ?

Être objectif sur son travail ! On n’est jamais vraiment satisfait de ce que l’on fait. On se dit toujours que cela pourrait être mieux, non ? Il faudrait apprendre à être fier de ce que l’on fait et à prendre les félicitations qui nous sont données, tout simplement ! Maintenant, si vous me posez la question en termes de technicité, là, beaucoup de choses sont difficiles en pâtisserie ! Trouver le juste équilibre et l’accord parfait sont les deux qui arrivent en tête de ma liste.

Sur quel dessert travaillez-vous actuellement ?

Je travaille à la création d’un entremets aux saveurs bergamotte-framboise associées à un biscuit et un croustillant.

Combien de desserts faites-vous par semaine ?

C’est assez variable ! Je pâtisse déjà 3 desserts en moyenne chaque semaine pour le blog et les réseaux sociaux, auxquels il faut ajouter les commandes clients … ça en fait toujours beaucoup au final !

On imagine que vous êtes toujours préposée au dessert lorsque vous êtes invitée chez des amis ?

Ah ça oui ! Souvent ! C’est un peu un piège d’ailleurs (Rires !) ! Avant, je n’arrivais pas à dire non … Maintenant, si ! En plus, j’adore goûter les desserts préparés par les autres, c'est toujours une gentille attention ! Malheureusement, ce sont les autres qui ne veulent plus me faire de gâteaux ! Pourtant, il n’y a jamais ni de jugement, ni de malaise ! Je suis très contente quand on me propose un gâteau au yaourt qui évoque un joli souvenir d'enfance !

Quels sont les desserts que vos clients vous demandent le plus souvent ?

Les entremets personnalisés pour les anniversaires ou les numbers cakes ont le vent en poupe depuis un moment ! Il arrive qu’un client ne sache pas trop ce dont il a envie. Je lui montre alors mon book pour lui donner des idées. Je crée aussi des recettes de toute pièce. Par exemple, cet été, j’ai réalisé un entremets avec des fleurs comestibles pour coller au thème floral d’un mariage. Je pâtisse aussi pour des événements professionnels. Dans ce cadre-là, c’est souvent le design qui prime pour le client.

Number cake

 

Quel mot associez-vous systématiquement à la pâtisserie ?

Vous allez dire que c’est bâteau, mais tant pis : l’amour ! Pas de pâtisserie sans amour !

 

Quel est l’ingrédient /le produit que vous préférez travailler ?

C’est toujours quand on me pose la question que je ne sais pas quoi répondre ! Le chocolat, évidemment, mais il y en a beaucoup d’autres !

Quel est le ou la pâtissier/ère que vous admirez ?

Frédéric Bau ! C’est un modèle. J’aime son franc-parler et sa générosité. C’est un acharné du travail, un explorateur, quelqu’un d'entier qui sait de quoi il parle. Pour moi c’est un virtuose de la pâtisserie.

Une astuce pâtissière à partager ?

Mettre les moules à madeleine (en silicone) au congélateur 15 minutes avant de les faire cuire. Belle bosse garantie !

 

Questions gourmandes :

 

Quel est votre dessert préféré ?

J’adore le Paris Brest mais le dessert saisonnier que je préfère, c’est la tarte myrtille-vanille.

Quel est celui qui, au contraire, ne remporte pas vos faveurs ?

Le Millefeuilles. Je ne suis pas une grande fan de millefeuilles. Peut-être aussi parce que je n’ai jamais été renversée par l’un d’entre eux !

Quel est le dessert qui vous a mis la plus « grosse claque » ?

Celui de Michael Bartocetti, dégusté au Georges 5. C’était un entremet à la cazette (une spécialité bourguignonne à base de noisettes torréfiées) et de mousse aux épices de cardamome. C’était tellement fin, tellement bon, tellement beau ! J’ai apprécié le goût franc de ce dessert et son côté « lisible ». Un dessert dans lequel je ne reconnais pas les saveurs m’ennuie terriblement.

 

Questions Valrhona:

 

Quel est le chocolat Valrhona que vous préférez ?

Guanaja 70% sans hésiter ! Ce n’est pas très original comme réponse, mais c’est mon chocolat préféré, à croquer comme à pâtisser.

 Coulant au chocolat Guanaja

Vous êtes plutôt vanille de Madagascar ou vanille de Tahiti ?

Mon cœur aurait envie de dire vanille de Tahiti mais j’aime beaucoup celle de Madagascar aussi.

Parmi les ingrédients cooking proposés dans l’offre Valrhona Ensemble, quel est votre ingrédient coup de cœur ?

La pâte à tartiner me fait sacrément de l’œil mais je ne l’ai pas encore goutée ! Je travaille beaucoup avec le chocolat Guanaja 70% évidemment, mais aussi les pépites de chocolat noir et le grué de cacao.

Babka

 

Questions insolites:

 

Demain, vous devez pâtisser pour le Président de la République. Quel dessert lui préparez-vous ?

Je ne peux pas lui demander avant ce qu’il aime ? (Rires !) Alors je partirai sur une valeur sure : un Saint-Honoré ou un Paris-Brest !

À vie, vous ne pouvez manger qu’un seul dessert : lequel choisissez-vous ?

Le chocolat ! Le Guanaja tant qu’à faire !

Vous ne pouvez sauver qu’un fruit sur Terre et le marier au chocolat : lequel gardez-vous ?

La clémentine de Corse.

Même question avec la vanille.

Je marie la vanille à la myrtille évidemment !

 

Questions tac o tac:

 

Portrait-Celine-duhamel

Plutôt D&co ou Le Meilleur Pâtissier ?

D&co.

Home made Mikado ou kango maison ?

Home made Mikado.

Gâteau Régressif ou Desserts Créatifs ?

Oulala, C’est dur ! Pourquoi choisir ? Allez : desserts créatifs !

Merci à Céline pour sa spontanéité et son accueil chaleureux.