
Journée mondiale du macaron 2022, gourmande et solidaire !
Doux, ronds, colorés, croquants, gourmands, nombreux sont les adjectifs qui qualifient cette pâtisserie délicieusement raffinée dont nous raffolons tous ! Phénomène mondial, le macaron a une journée qui lui est dédiée. Célébrée le 20 mars depuis 17 ans, nous la devons au chef pâtissier Pierre Hermé et à l’association Relais Desserts, qui rassemble l’élite mondiale de la Haute Pâtisserie. Au-delà de placer le premier jour du printemps sous le signe de la gourmandise, cette journée mondiale du macaron soutient chaque année, une cause différente. En 2022, exceptionnellement, deux causes sont à l’honneur. L’association Princesse Margot qui aide les enfants atteints d’un cancer à traverser cette épreuve, recevra 10 % des bénéfices des ventes réalisées dans la catégorie "Jour de Macaron" sur le site web de Pierre Hermé et ses boutiques officielles, du 14 au 20 mars.
Compte-tenu de l’actualité, une seconde action solidaire a été retenue par les pâtissiers membres de Relais Desserts : l’aide aux victimes de la guerre en Ukraine. Ainsi, du 18 au 20 mars 2022, les bénéfices des ventes de macarons réalisées dans les boutiques partenaires de l’opération, seront reversés à la Croix-Rouge.

Un peu d’histoire: Le macaron, du Moyen-Âge à nos jours.
Le macaron apparaît en Italie au Moyen-Âge, sous le nom de maccherone. C’est Catherine de Médicis qui l’aurait ramené dans ses valises et introduit en France. À l’époque, le macaron n’était qu’un biscuit rond, croquant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur. Réalisé à partir d’amande, de sucre et de blanc d’œuf, le macaron a vu ses coques se colorer, se parfumer, s’accoler et se garnir de confitures et autres ganaches et crèmes au beurre, au début du XX siècle. C’est au pâtissier Ladurée, que l'on doit la recette actuelle de macaron, dont la réputation n’est aujourd’hui plus à faire.
Pierre HERMÉ, le roi des macarons.
Depuis, d’autres noms se sont imposés dans l’univers du macaron. Si nul n’ignore qu’il représente une des grandes spécialités de Pierre Hermé, peu savent qu’à l’origine l’illustre Chef pâtissier n’appréciait guère ce petit gâteau rond qui, selon lui, manquait de goût. Qu’à cela ne tienne, Pierre Hermé réinvente ce qui est depuis les années 2000, un incontournable de la pâtisserie française. Il ose les associations de saveurs, imagine la double garniture dans un même macaron et l’ajout de textures croquantes.

Pour Pierre Hermé, « la création de macarons est infinie, c'est une source d'inspiration et de créativité inépuisable ». La preuve: celui que l’on surnomme le Roi du Macaron a une incroyable palette de saveurs à son actif. Parmi ses associations signature, on peut citer son macaron à l’huile d’olive et à la vanille ou encore le Mogador, qui marie le chocolat au lait au fruit de la passion. Mais sa plus célèbre création reste l'Ispahan : un macaron qui joue les accords subtils entre les saveurs de framboise, de rose et de litchi.

LES 3 CONSEILS DE PIERRE HERMÉ POUR RÉUSSIR SES MACARONS.
S’il y a fort à parier que la journée mondiale du macaron, vous donne envie de passer derrière les fourneaux, ne nous mentons pas : réussir des macarons à la fois craquants et fondant est un véritable défi !
Aussi, suivre les conseils avisés de Pierre Hermé peut s’avérer utile :
- - Lisez bien votre recette de macaron et respectez les pesées ! C’est évident, mais ça va mieux en le disant.
- - Conservez les blancs d'œufs 4 à 5 jours au frais avant de les utilisez. Cela les rendra plus liquides et évitera qu’ils grainent lorsque vous les monterez en neige.
- - Tamisez bien le sucre et la farine pour obtenir des poudres fines et homogènes.
RECETTE DE MACARONS AU CHOCOLAT VALRHONA: UNE VALEUR SURE !
Vous n’aurez besoin que de peu d’ingrédients pour réaliser cette recette facile de macarons au chocolat. L’avantage de la recette de macaron proposée ci-dessous, c’est qu’elle se décline avec tous les chocolats Valrhona. Lait Jivara, Noir Caraïbes, Nyangbo ou Guanaja, choisissez celui dont la palette aromatique correspond le plus à vos envies et allez-y !

Comptez environ 1 heure de préparation, 12 minutes de cuisson par plaque de macarons et quelques heures pour la cristallisation de la ganache. Avant de vous lancer, nous ne pouvons que vous conseiller de retourner lire l'article "Tout savoir sur l'incontournable ganache" dans lequel Frédéric Bau vous livre les secrets d’une ganache parfaitement réalisée !
• Ingrédients pour la ganache au chocolat Valrhona:
- o 60g de crème à 35% de matière grasse
- o 50g de chocolat Valrhona
Pour réaliser la ganache :
- Faites bouillir la crème et faites fondre le chocolat. Versez peu à peu la crème sur le chocolat fondu. Laissez cristalliser quelques heures. Profitez du temps de cristallisation pour préparer les coques de vos macarons. Pas d’affolement si votre ganache tranche lorsque vous versez la crème. C’est normal ! Ce sont les molécules de matières grasses contenues dans la crème et le chocolat qui se divisent. Continuez simplement de mélanger la préparation suivant le procédé de l’ajout en 3 étapes prônées par Frédéric Bau et vous obtiendrez une belle ganache, aussi brillante qu’onctueuse.
• Ingrédient pour la coque des macarons :
- o 150g de poudre d'amande
- o 150g de sucre glace
- o 2 portions de 50g de blanc d'oeuf
- o 1 portion de 15g de sucre semoule
- o 1 portion de 150g de sucre semoule
- o 50g d'eau
- o Colorant alimentaire ou 25 g de cacao en poudre Valrhona
Pour réaliser les coques des macarons :
- Mélangez ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace tamisé. Faites cuire les 150 g de sucre semoule et l’eau à 110ºC. Montez 50 g de blancs avec les 15 g de sucre semoule. Versez le mélange sucre/eau sur les blancs montés tout en continuant de battre les blancs, et ce jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Ajoutez les 50 g de blancs non montés, ainsi que le colorant ou les 25g de poudre de cacao si vous souhaitez une coque délicieusement parfumée au chocolat. Mélangez le tout à votre préparation poudre d'amande et sucre glace. À l'aide de la poche à douille, pochez votre préparation sur du papier sulfurisé ou sur un tapis silicone. Enfournez à 140°C pendant 12 minutes environ en fonction de la taille de vos macarons. Lorsque la consistance de la ganache le permet garnissez les macarons et collez-les 2 par 2.
L’astuce en plus pour une collerette de macaron parfaite ! Pour assurer la bonne cuisson des coques de macarons et obtenir une jolie collerette, mettez une plaque à pâtisserie vide dans votre four pendant le préchauffage et dresser les macarons sur une deuxième plaque.

RECETTE DE MACARONS : DES SAVEURS INATTENDUES
Si vous voulez changer du chocolat et tester d’autres recettes, essayez-vous au macaron chocolat blanc Ivoire/cassis. Plus inattendue encore, la recette de macaron Yuzu, réalisée à partir de la couverture de fruit Inspiration Yuzu Valrhona. Pour un résultat plus coloré et subtilement chocolaté, vous pouvez ajouter deu cacao en poudre Valrhona à vos coques.
Sources photo : https://www.leparisien.fr/week-end/histoire-catherine-de-medicis-une-regente-entremetteuse-11-11-2018-7937502.php
- https://www.pierreherme.com/ispahan-individuel.html