Les plus belles bûches de Noël 2021

Les fêtes de Noël approchent ! Avec elles, se pose l’éternelle question : quelle bûche mettrons-nous sur la table ? Cette semaine, nous vous facilitons la tâche et vous faisons quelques suggestions pour terminer en douceur vos repas de fêtes ! Lisez bien jusqu’au bout : il y en a pour tous les goûts !

 

Bûche Henri DESMOULINS

La bûche chocolat caramel, signée Henri Desmoulins.

Si le mariage du chocolat et du caramel est un grand classique, il réclame équilibre et subtilité pour être un succès ! Pari relevé par le chef pâtissier caladois Henri Desmoulins qui compose sa bûche de Noël d’un biscuit cacao, d’un crémeux praliné cacahuète, de caramel beurre salé et d’une mousse chocolat « Tanariva » Valrhona. Coup de cœur aussi pour la bûche Yuzu. À base de riz soufflé, d’un crémeux Yuzu mandarine, et d’une mousse vanille sur une dacquoise amande, cette bûche promet d’apporter une touche de fraicheur à votre table de fêtes.

 

Disponibles en bûche 6 personnes (33 euros) et en bûchette individuelle (5 euros) Commande et retrait en boutique.

site internet : henridesmoulins.fr

Les barres chocolatées de La Fabrique Givrée.

Après le succès de ses délicieux esquimaux en 2020, la Fabrique Givrée poursuit sa revisite de la bûche de Noël. Cette année, l’équipe de Jérémie Runel travaille le dessert iconique sous forme de barre chocolatée ! Retour en enfance assuré avec les quatre versions proposées. La barre glacée Lait Noisette est enrobée de chocolat blanc Valrhona. La barre glacée Coco Chocolat marie les saveurs exotiques de la noix de coco au chocolat Grand Cru Macaé de Valrhona. La barre glacée Cacahuète Caramel est dégoulinante de gourmandise avec son Chocolat Jivara 40% et son caramel fondant.

barre chocolatée La Fabrique Givrée

La Fabrique Givrée pense aussi à ceux qui préfèrent les bûches fruitées et leur dédie la Pomme Céréales, réalisée à partir d’un acidulé sorbet Granny Smith.

Bûche glacée 6-8 personnes Commande et livraison

site internet : lafabriquegivree.com

 Bûche Pierre HERME

Rêverie de Noël selon Pierre Hermé.

Comment rédiger un article sur les bûches de Noël sans évoquer celles de Pierre Hermé ? Cette année, le plus célèbre des pâtissiers imagine une Bûche d'Exception Infiniment Praliné Pistache. Une création dont le design n’est pas sans rappeler la féérie du calendrier de l’avent dessiné par Safia Ouares. Agrémenté d’un arbre de vie en chocolat fourré au praliné, cette bûche signature promet une belle fin de repas. Plus abordable, la bûche Ispahan, vous enchantera avec son association de rose, de framboise et de letchi. L’association marron clémentine de la bûche Célian vous fera succomber. À moins que vous ne craquiez pour la bûche Origine, une valeur sure intensément chocolatée, ou que vous n’osiez l’exotique bûche Kokoro.

Toutes ces merveilles sont à commander puis à retirer en magasin. Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de se rendre dans l’une des 6 boutiques parisiennes d’ici Noël, sachez que Pierre Hermé propose les bûches nomades : des entremets déclinés aux saveurs présentées ci-dessus, livrés partout en France pour Noël.

Bûche d’exception pour 10-12 personnes : 250 euros, uniquement sur commande. Bûches Ispahan, Origine Celian, Koroko, disponibles en bûche individuelle (8,90 euros), pour 6 ou 8 personnes (48 euros et 82 euros).

site internet : pierreherme.com

Quand Sébastien Bouillet s’amuse…

Une nouvelle fois le pâtissier lyonnais s’amuse à bousculer les codes. Cette année, il surprend avec une collection de Noël insolite nommée : À vous de jouer ! Voilà comment Angry Birds, le Mille bornes, le Scrabble, le Cluedo ou encore Pac Man s’invitent non plus sous votre sapin mais bien sur vos tables, en fin de repas. Coup de cœur pour le dessert Monopoly : un magnifique entremets sans gluten.

entremets Sébastien BOUILLET

Bûches 6 parts : 38 euros. / -Entremets Monopoly pour 6 personnes : 43 euros Commande en ligne jusqu’au 21 décembre et retrait en boutique. Retrouvez l'intégralité de son offre ici.

Toutes les recettes : chocolatier-bouillet.com

 Bûche Christophe MICHALAK

La bûche sapin de Christophe Michalak.

Lui aussi a imaginé une bûche de Noël aux saveurs pistachées ! En édition limitée, la bûche Fleur de pistache de Christophe Michalak est réalisée à partir d’un biscuit fondant à la pistache, d’une crème onctueuse à la pistache, d’un praliné à la pistache d’Iran et d’une mousse allégée à la noix de coco. Cette année, le repas de Noël se terminera donc sur une touche orientale !

80 euros l’entremets pour 8 personnes. Click & Collect du 10 au 31 décembre dans l’une des 3 boutiques parisiennes.

site internet : christophemichalak.com

Une bûche d’exception pour La Maison du Chocolat.

Tout comme le calendrier de l’avent, la bûche de Noël de la Maison du Chocolat est tout simplement BOULEVERSANTE ! Série très limitée pour cette bûche signée Nicolas Cloiseau, dans laquelle on retrouve des saveurs d’exception. Celle de la figue pochée, à peine confite, d’un cœur praliné aux amandes caramélisées et d’un biscuit moelleux, le tout enrobé d’une mousse au chocolat pure origine île de Sao Tomé, aux notes acidulées et décoré de délicates boules en chocolat croquant

Bûche Maison du chocolat

Bûche Boule-Versante pour 8 personnes : 120 euros Retrait en boutique du 20 au 24 décembre 21

 Bûche Fabrice GILOTTE

L’extraordinaire bûche de Fabrice Gilotte.

Un socle chocolat et amandes caramélisées, surmonté de pommes de pin chocolatées, elles-mêmes garnies de praliné amandes-noisettes et d'amandes caramélisées. Telle est la promesse gourmande de Fabrice Gilotte qui, une fois encore, donne toute sa noblesse au chocolat. Une création originale, inspirée de la nature. Une bûche croustillante et chocolatée, déclinée en version lait ou noir pour le plaisir de tous.

Site internet : fabricegillotte.com

Bûche Maison : chocolat, coco, mangue passion.

Mais cette année la plus belle bûche sera la vôtre ! Retrouvez ici la recette d’une délicieuse bûche exotique, qui ravira vos convives de Noël jusqu’à l’aube de la nouvelle année !

Bûche Maison du chocolat