Les plus belles créations de Pâques

À l’approche de Pâques, les pâtissiers chocolatiers dévoilent leurs dernières créations ! Comme chaque année, ils ont fait preuve d’audace et de créativité. Féériques, rigolotes, poétiques, extravagantes ou divinement élégantes, les œuvres de nos artisans sont toutes plus belles et gourmandes les unes que les autres. La chasse aux plus belles créations est ouverte : voici notre sélection coup de cœur !

LE MONDE MARIN DE PIERRE HERMÉ

oeuf de paques pierre herme

C’est un véritable travail d’orfèvre que Pierre Hermé nous propose cette année ! Aussi inattendue que saisissante, sa collection de Pâques 2021 est née de sa collaboration avec Thomas Boog, un designer d’«objets de curiosité » réalisés à partir de coquillages. Ainsi, à la manière d’Arcimboldo, le duo crée la « Face de l’œuf », une œuvre singulière dans laquelle l’assemblage élégant et baroque de coquillages en chocolat dévoile un extravagant visage. Coup de cœur aussi pour l’œuf Poséidon, dont la ligne épurée révèle les empreintes fossilisées de coquillages, creusées à même le chocolat. Une collection à découvrir et commander ici.

L’ŒUF CRAQUANT-GOURMAND DE JULIEN DÉCHENAUD

Il est aussi sublime à regarder, qu’il est divin à déguster ! L’œuf signature de Julien Déchenaud, révèle un praliné cacahuètes délicieusement enrobé de chocolat et une garniture de friture absolument exquise. Cerise sur le gâteau : l’écrin 100% biodégradable, réalisé sans colle ni plastique qui vient sublimer la création. Un plaisir qui se mérite : pour l’obtenir, il faudra vous déplacer, car seul le retrait en boutique est possible ! Mais soyez-en certains : cela vaut le détour. Plus de gourmandises ici.

oeuf de paques julien dechenaud

 

LES POULES DÉLICIEUSEMENT DESIGN DE YANN BRYS

poule yan brys

Yan Brys, meilleur ouvrier de France et Directeur de la Création Sucrée du groupe Evok Hôtels Collection, signe les sujets de Pâques des quatre établissements qui le composent. Une poule photophore en chocolat au lait de Madagascar pour l’élégante Cours Des Vosges, un aspect en fer forgé et un œuf recouvert de feuille d’or pour la poule en chocolat du Pérou du prestigieux Nolinsky, une poule punk à la crête orangée pour l’underground Sinner et enfin une dernière ornée d’une mosaïque colorée en honneur au design du Brach. Créations disponibles dans les hôtels Brach et Cours de Vosges, du 28 mars au 4 avril. Attention : édition limitée !

 

L’ÔDE AU PRINTEMPS DE NINA METAYER

La pâtissière célèbre ici la vie et le réveil de la nature ! Avec son œuf Bourgeon, Nina Metayer signe une création gourmande et pleine de poésie ! Composé de dix pétales en chocolat noir 72% de cacao, l’œuf de Pâques cache en son cœur de croustillants pralinés noisettes et noix de pécan caramélisées. Click and collect dans le 7e et le 15e. Commandes en ligne et livraisons possibles à Paris et dans certaines communes de la petite couronne. 

oeuf paques nina metayer

 

LES ŒUFS MERINGUÉS ET COLORÉS DE FRANÇOIS PERRET

oeufs paques françois perret

Une fois n’est pas coutume, mais cette année, exit l’enrobage chocolat pour la collection de Pâques du Ritz qui choisit de créer cinq œufs meringués aux couleurs printanières et acidulées ! La légende raconte que leurs coques légères et croustillantes renferment un secret bien gardé …Curieux et amateurs de guimauve, de noisettes, de noix de coco, de pistaches ou de pralines roses, il est temps de passer commande au 01 43 16 33 74. À récupérer au Ritz, entre le 2 au 5 avril.

L’ŒUF TROMPE L’ŒIL DE MAXENCE BARBOT

C’est une création aussi sublime qu’hors norme que nous propose Maxence Barbot, chef pâtissier du Shangri-La. Cet œuf-vanille d’un kilo garni d’un praliné amande pécan et d’amarante vanillée aura du mal à passer inaperçu dans vos jardins ! Un trompe l’œil magnifique à partager qui cache un trésor chocolaté en son cœur…Vente en ligne depuis le 1er mars. Édition limitée.

maxence barbot paques

 

PRÊT À CRAQUER, PRÊTE À CROQUER : L’EXPLOSION GOURMANDE DE PHILIPPE CONTICINI

oeuf de paques philippe conticini

Baptisée Explosion Gourmande, l’œuvre de Philipe Conticini représente un œuf tellement garni que la coquille semble prête à se fendre ! Alliant gourmandise et générosité, cette création de 800 g est composée de chocolat au lait et praliné, délicatement entouré d'un sillon de Gianduja aux amandes et de délicieuses noisettes croquantes. Des saveurs régressives pour cet œuf à partager et à consommer sans modération. Disponible en exclusivité aux galeries Lafayette Gourmet.

L’ŒUF COMME UNE FÈVE, D’ANNE CORUBLE

Chef pâtissier émérite, Anne Coruble a été récompensée en début d’année par Passion Dessert, la distinction gastronomie sucrée du guide Michelin menée en étroit partenariat avec Valrhona. À quelques jours de Pâques, Anne Coruble révèle son œuf Origine, une pièce en chocolat imaginée comme une fève de cacao torréfiée, dessinée et sculptée à la main. Existe en version XXL de 75 cm (édition limitée à 3 exemplaires seulement !) ou en format standard de 30 cm. Disponible en ligne ici.

Anne coruble oeuf feve

 

L’ŒUF ET LE RENARD, LA FABLE DE YANN COUVREUR

Yann couvreur oeuf renard

Ce n’est pas parce que Pâques approche, que Yann Couvreur a l’intention de renoncer à sa mascotte en troquant son renard totem contre une jolie poule. Cette année, il choisit d’opérer un subtil mélange : un bel œuf composé de chocolat noir 70% et au lait 33%, sur lequel de multiples renards sont élégamment sculptés. Cassez la première couche de chocolat et appréciez les fruits secs caramélisés (noisettes, amandes et noix de Pécan) puis découvrez la friture gourmande nichée au cœur de la création! Commandes et livraison partout en France. Passez commande en ligne ici

LE CLASSIQUE ET LE SPECTACULAIRE DE LA MAISON DU CHOCOCLAT

Entièrement faits main dans leurs ateliers, les œufs de la Maison du chocolat sont constitués d'une superposition de couches de chocolat comme un feuilleté, pour une texture craquante et aérienne. Moins accessible mais vraiment spectaculaire, leur OVNI, l’œuf Volant Non Identifiée : une pièce artistique unique et démesurée de plus de 7 kg, contenant des super héros de Pâques et une cinquantaine d’œufs pralinés ! Un plaisir des yeux à voir et des pièces à commander ici

oeuf paques maison du chocolat

LA COLLECTION DE VINCENT VALLÉE

collection paques vincent dallee

L’œuf mendiant au chocolat noir Équateur 64% recouvert de fruits secs (pistaches, noisettes, cubes d’oranges confites et cranberries) a connu un tel succès qu’il est déjà épuisé ! Heureusement, Vincent Vallée a plus d’un chocolat dans son sac et propose un bel assortiment de Pâques. Un œuf façon Kinder, un attendrissant pêcheur, des lapins en origami… la boutique regorge de jolies créations qui donnent toutes envie ! Une collection à découvrir ici

L’ENTREMETS PARFAIT DE PÂQUES DE DAVID BIZET

David Bizet, chef étoilé du Peninsula Paris, présente un appétissant entremets de Pâques. Celui-ci est composé d’un crémeux chocolat au lait fumé malté, d’une mousse au chocolat Araguani aux éclats de fève de cacao torréfiées, d’un praliné à l’amarante et à la fleur de sel, d’un biscuit moelleux au beurre fumé et céréales complètes, d’un croustillant au petit épeautre et d’un caramel de gomasio. Un délice pour les yeux et les papilles à commander ici.  

entremet paques david bizet

 

 

LE BESTIAIRE DE VINCENT GUERLAIS

pâques vincent guerlais

Inspiré des fables de Lafontaine, Vincent Guerlais imagine ici un bestiaire de Pâques drôle et coloré qui nous ramène joyeusement en enfance. Chimène la tortue, Félix le lièvre, Oscar le Corbeau, Antoine le renard, et Emile la poule font déjà tellement parler d’eux que certains sont déjà en rupture de stock ! « Rien ne sert de courir et qu’il faut partir à point », mais ne tardez pas trop à commander ces si mignons sujets délicieusement garnis de chocolats. (Commandez en ligne ici)

L’ODE À PARIS DE MATHIEU CARLIN

Cette année Mathieu Carlin, chef pâtissier du Crillon met à l’honneur Paris en faisant sortir une DS (voiture emblématique de l’hôtel) d’un œuf tout en chocolat. Réalisée à partir d’un chocolat noir caraïbe 66% la création est garnie de truffes carrées, pour rappeler les pavés parisiens de la Place de la Concorde. À l’intérieur, l’œuf cache aussi d’autres surprises… Commandes à partir du 15 mars et retrait entre le 29 mars et le 9 avril.

mathieu carlin pâques

Jeu concours : #JeSoutiensMonArtisan

jeu concours je soutien mon artisan

Du 15 mars au 5 avril, participez au concours organisé par Valrhona et tentez de remporter un lot de chocolat à pâtisser d’une valeur de 350 euros ! Pour jouer, c’est simple :

  1. - Il suffit de vous rendre chez votre artisan et d’acheter l’une de ses créations en chocolat spécialement réalisée pour Pâques*.
  2. - Prenez une photo de votre achat, mis en scène dans le décor de votre choix et postez cette photo sur votre compte Instagram ou Facebook (votre profil doit être public) en utilisant le #JeSoutiensMonArtisan.
  3. - Taggez @valrhonafrance (pour Instagram) ou @valrhonaFR (pour Facebook) ainsi que le compte ou le nom de votre artisan.
  4. - Enfin, Taggez 2 personnes avec lesquelles vous aimeriez partager votre gourmandise ! (*hors fritures et mini œufs en sucre).