Gâteau au chocolat: recette facile

Le gâteau au chocolat est un des desserts les plus populaires du monde. Il est facile à faire, et il se prépare de nombreuses façons. Les premières recettes dateraient du XVIIIe siècle. Auparavant le chocolat n'était consommé que sous forme de boisson. Anniversaire, goûter, dîner, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser des gâteaux au chocolat. On vous donne dans cet article 10 recettes faciles de gâteau au chocolat. A réaliser de préférence avec le chocolat à pâtisser Valrhona et les ingrédients des chefs.

Nos recettes de gâteau au chocolat Valrhona

Gâteau au chocolat facile : cake & marbré

Les cakes et marbrés, des recettes simples et réalisables en famille. Leur avantage est qu’ils sont faciles à transporter et se conservent bien. A vous de jouer !

gâteau chocolat noir

Cake au chocolat noir

Une délicieuse recette pensée par les chefs de l’Ecole Gourmet Valrhona. Pour cette réalisation il vous faudra :

Le petit plus qui fera son effet : un glaçage avec la couverture Equatoriale noir 55%. Pour cette étape, les chefs vous conseillent de glacer votre cake après l’avoir placé au congélateur.

 

Cake au chocolat noir sans gluten

Vous êtes intolérant au gluten, pas de panique ! Nous avons aussi une recette de cake au chocolat Valrhona pour vous. Ici la farine de blé est remplacée par un mélange de farine de riz et de fécule de pomme de terre. Pour le chocolat, la couverture utilisée est le Chocolat noir bio Millot 74% Valrhona. Un chocolat à pâtisser issu d’une unique plantation à Madagascar. La recette comporte également de la poudre de Cacao Valrhona.

cake chocolat noir sans gluten

Ce gâteau au chocolat facile est à accompagner d’une crème anglaise ou d’une crème glacée. Cela permet d’apporter un liant agréable en bouche lors de la dégustation.

marbré au chocolat

Cake marbré facile et rapide

Le marbré c’est le gâteau qui nous fait replonger en enfance. Et quel plaisir de découvrir à la découpe les motifs imprévisibles qui se sont dessinés lors de la cuisson ! Réalisez 2 appareils à cake :

Les chefs de l’Ecole Gourmet vous conseillent d’utiliser pour ce gâteau un moule à cake assez haut (7cm). Vous pourrez ainsi obtenir de beaux motifs sur chacune des parts.

Gâteau chocolat : mini formats pour le goûter

Ici on vous propose 3 recettes de gâteaux au chocolat dans des petits formats. Idéal pour un Tea-time, pour accompagner un café ou pour le goûter.

Financiers Chocolat tonka

Une recette de financier, avec un twist. Ici les arômes de la fève tonka viennent se marier au Chocolat de couverture noir Caraïbe 66% Valrhona. Un chocolat noir disponible en sac de fèves de 250g ou 1 kg. De quoi donner un coup de jeune au traditionnel financier. Si vous souhaitez réaliser cette recette, vous pouvez regarder la vidéo pas à pas. Une recette des chefs de l’Ecole Valrhona, pour pâtisser comme un chef avec les ingrédients des chefs.

financier au chocolat

Visionner la vidéo de la recette :

 

mini cake au chocolat sans gluten

Mini cakes au chocolat sans gluten

Après vous avoir proposé la recette du cake Millot sans gluten, nous vous proposons d’aller plus loin. Ici le cake est moulé en petits cubes, puis on vient lui ajouter 2 préparations :

Pour vous aider à réaliser cette recette, vous pouvez visionner la vidéo pas à pas de l’Ecole Valrhona.

Visionner la vidéo de la recette :

Cupcakes chocolat et praliné

Pour un goûter d’anniversaire ou un Tea-time, voici la recette gourmande et chocolatée qui plaira à tout le monde. Cette recette est à réaliser avec le chocolat noir de couverture bio Oriado 60% Valrhona. Connaissez-vous Oriado ? Il s’agit d’un mariage de Grands Crus Valrhona de République Dominicaine et du Pérou. Ce chocolat noir à pâtisser présente un goût équilibré de fruits mûrs et acides. Oriado est un chocolat bio, issu et certifié Fairtrade Max Havelaar.

cupcake chocolat praliné

Pour le topping du cupcake, il s’agit d’un mélange de chocolat Oriado et de Praliné Amandes Noisettes Fruité 50%. Le tout est battu et foisonné au robot avec des noisettes hachées. Enfin, en décoration pensez aux Perles Craquantes !

Gâteau chocolat : les recettes les plus gourmandes (brownie & moelleux)

Brownie Guanaja Caramel

Brownie Guanaja Caramel

On ne vous présente plus le brownie, gâteau au chocolat plébiscité par les gourmands. Ici les chefs de l’Ecole Gourmet vous proposent d’ajouter un caramel beurre salé à la vanille Norohy. Le caramel vient se glisser entre les 2 couches du brownie. Une astuce de chefs pour le caramel ? Afin qu’il ait la bonne consistance, bien le cuire jusqu'à 108°C (ou l'équivalent de 5min) en remuant en continu. Ainsi le caramel obtenu n’est ni trop épais ni trop liquide. Ce brownie est réalisé avec la couverture Guanaja 70%, chocolat noir iconique Valrhona.

Visionner la vidéo de la recette :

Brownie cube

Une version élaborée de brownie, qui se présente en cubes. Un dessert élégant et savoureux. La touche finale pour cette recette : une ganache montée Dulcey. Ainsi que du grué de cacao cantonais Sosa, pour apporter une subtile touche de croquant à l’ensemble.

Brownie cube

 

fondant au chocolat

Fondant au chocolat

Pouvait-on faire un article sur les gâteaux au chocolat sans vous parler de fondant au chocolat ? Impensable ! Une recette facile et rapide de gâteau au chocolat qui fera fondre tous vos convives. Le secret pour réussir cette recette ? Les cœurs fondant Guanaja, à placer au centre de votre moelleux.

Vous vous sentez prêt.e pour des réalisations plus complexes ? Rendez-vous sur la page Recettes pour découvrir des recettes de tartes ou d’entremets au chocolat.

Les ingrédients pour un gâteau au chocolat réussi

Pour réaliser un gâteau au chocolat, nous vous proposons des ingrédients de qualité.

Du chocolat à pâtisser de qualité

L’ensemble des recettes présentées dans cet article sont à base de chocolat noir. Mais d’autres chocolats à pâtisser peuvent être utilisés dans vos recettes de gâteau. Vous pouvez utiliser du chocolat au lait, du chocolat blanc.

fèves de chocolat

Pourquoi choisir le chocolat Valrhona pour vos recettes ?

  • - Un chocolat de qualité professionnelle, accessible aux passionnés de pâtisserie. Les meilleurs pâtissiers du monde utilisent ces chocolats ! Et vous pouvez également avoir accès à ces ingrédients de qualité, en tant que pâtissier amateur.
  • - Valrhona est certifiée B Corp ®. L’entreprise a rejoint ce mouvement afin de créer une filière cacao plus durable et plus juste. Les enjeux environnementaux et sociétaux majeurs doivent donc être pris en compte dans la stratégie de l’entreprise.
  • - 100% des cacaos sont tracés depuis les 17 215 producteurs partenaires dans le monde. Il est important de savoir d’où proviennent les fèves de cacao. Qui a récolté le cacao ? Dans quelles conditions ? Cela permet tout d’abord de garantir la qualité des fèves de cacao. Mais cela permet aussi d’agir contre la déforestation. Enfin, cela permet d’améliorer les conditions de travail et de vie des producteurs de cacao.
  • - Les fèves Valrhona ou pistoles de chocolat sont faciles à utiliser. Leur forme permet un dosage facilité. Leur fonte est plus rapide et elles permettent un travail plus précis du chocolat.
cœur fondant chocolat

Des cœurs fondants pour des moelleux réussis à coup sûr

Connaissez-vous les cœurs fondants ? C’est l’ingrédient magique qui vous permettra de réussir à coup sûr vos moelleux au chocolat. Préparez votre pâte et déposez-la dans vos moules. Puis venez y insérer les cœurs fondants. Résultat coulant et gourmand garanti ! Les cœurs fondants existent en deux versions :

Du praliné pour apporter une touche de fruits secs

Pourquoi ajouter du praliné à vos recettes de gâteau au chocolat ? Pour apporter encore plus de gourmandise ! De plus, l’association fruits secs et chocolat fonctionne à tous les coups. Qu’est-ce que le praliné ? Petit rappel si vous n’êtes pas encore familier avec ce produit. Le praliné est produit à base d’amande et de noisette et de sucre. Les fruits secs sont torréfiés, caramélisés et moulus. Le résultat : une délicieuse pâte aux notes chaudes et rondes.

Praliné amande noisette fruité

Un des secrets du Praliné Amandes Noisettes Fruité 50% Valrhona, c’est aussi la qualité des fruits à coques. Comme pour les fèves de cacao, les meilleurs ingrédients sont sélectionnés. Les amandes proviennent d’Espagne et les noisettes d’Italie. Pour en savoir plus, consultez l’article : Praliné, tout savoir sur cette gourmandise incontournable.

Perle craquante au chocolat

Des décors gourmands

Les Fruits secs Caramélisés Nous vous conseillons les fruits caramélisés Sosa : noix de pécan, amandes, noisettes hachées, sésame ou encore grué de cacao. A utiliser en décoration mais aussi en inclusion dans vos recettes.

  • - Pépites croustillantes de fruits : les fruits crispies Sosa. Ces pépites fruitées surprendront vos convives par leur texture et leur goût.
  • - Perles craquantes en chocolat Valrhona. Jamais trop de chocolat dans une recette, surtout quand il s’agit de chocolat Valrhona. Vous allez adorer ces billes de chocolat pour décorer vos desserts et gâteaux.

Comment conserver un gâteau au chocolat

Combien de temps conserver un gâteau au chocolat ?

Si vous avez préparé un gâteau au chocolat et que vous voulez le conserver, vous pouvez le garder au réfrigérateur. La température doit être comprise entre 0 et 5°C. Votre gâteau peut être dégusté de 2 à 5 jours après sa préparation dans ces conditions de conservation. Attention, il ne faut pas oublier de le sortir 1 h avant de le déguster. Il peut ainsi remonter progressivement à température ambiante.

Horloge
gâteau au chocolat

Peut-on congeler un gâteau au chocolat ?

Vous pouvez aussi congeler le gâteau. Par exemple si vous l'avez préparé en avance pour une occasion spéciale. Vous pouvez le garder au congélateur dans un contenant hermétique. Comment décongeler mon gâteau au chocolat ? Si vous avez congelé votre gâteau, il faut le laisser décongeler au réfrigérateur. Puis à le sortir une heure à l'avance.

Peut-on conserver un gâteau au chocolat dans le four ?

Nous vous déconseillons cette option. Garder votre gâteau dans le four alors qu'il est encore chaud risque de l'assécher. Adieu le moelleux ! De plus, il vaut mieux conserver votre gâteau au réfrigérateur, afin de la garder plus longtemps.

gâteau au four
gâteau moelleux

Comment garder un gâteau au chocolat moelleux ?

Garder un gâteau au chocolat moelleux est une question de degré d'humidité. Il est conseillé de l'emballer dans un contenant fermé hermétiquement, afin qu'il ne sèche pas. En effet si vous le mettez dans un environnement plus sec, l'eau présente dans votre gâteau va s'échapper. Votre gâteau va perdre en humidité et donc en moelleux. C'est aussi pourquoi nous déconseillons de conserver votre gâteau dans votre four, même éteint.

Vous voilà maintenant prêts pour faire de délicieux gâteaux faciles. Bonne dégustation !