Extrait de vanille Bourbon bio de Norohy : la découverte vanillée qui va tout changer !

Ah ! La vanille ! Son parfum unique et caractéristique est une madeleine de Proust qui nous replonge immédiatement en enfance… Unanimement appréciée, la vanille est devenue omniprésente en cuisine. Délicatement classique dans nos desserts et pâtisseries, elle se révèle subtilement surprenante lorsqu’elle s’invite dans nos mets salés. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en savoir plus sur l’extrait de vanille Nohory, un produit d’exception qui, grâce à Valrhona Ensemble, n’est plus seulement réservé aux grands noms de la pâtisserie !

 

bouteille extrait de vanille Bourbon

Petit rappel : qu’est-ce que l’extrait de vanille ?

Trois éléments sont essentiels pour comprendre ce qu’est l’extrait de vanille :

- L’extrait de vanille est une préparation liquide, riche en arômes. Il est obtenu par macération puis par percolation des gousses de vanille dans une solution d'eau et d’alcool.

- L’extrait de vanille est un concentré : il est généralement mélangé à du sirop de sucre pour pouvoir l’utiliser plus facilement car difficile à doser à l’état pur.

- En France, pour pouvoir afficher le termes « extrait de vanille », sur un produit, celui-ci doit contenir l’équivalent aromatique de 100g de vanille minimum.

 

L’extrait de vanille Bourbon bio Norohy : focus sur un produit d’exception.

L’extrait de vanille Norohy est réalisé à partir de vanille Planifolia, une famille de vanille largement cultivée dans l’océan Indien, que l’on retrouve aussi sous l’appellation vanille Bourbon. Cette vanille originale et ancestrale est connue pour ses grandes qualités gustatives et sa forte teneur en vanilline. Les gousses de vanille à partir desquelles est fabriqué l’extrait de vanille Norohy sont bio et viennent de Madagascar.

Logo Norohy

Elles sont sélectionnées à maturité pour assurer une parfaite complexité aromatique (relative au nombre de familles d’arômes et de saveurs différentes dégagées). Largement utilisé par les chefs pâtissiers, l’extrait de vanille Bourbon bio Norohy s’invite désormais chez vous et vient sublimer tous vos desserts.

 pollinisation d’une fleur de vanille manuellement

L’extrait de vanille Bourbon bio Norohy : le secret d’une recette divinement simple.

Si l'extrait de vanille Norohy est tant apprécié par des chefs pâtissiers, c’est d’abord parce qu’il est réalisé à partir de matières premières de qualité, issues de l’agriculture biologique. Naturellement bon, l’extrait de vanille Bourbon Norohy est préparé à partir de vanille et de sirop de sucre de canne bio seulement. Aucun caramel ni autre exhausteur de goût ne vient perturber la recette. Pour un rendu riche en marquants, Norohy a fait le choix d’ajouter à sa recette des grains de vanille épuisés (issus de l’extraction). Ces grains de vanille sont issus de la valorisation des gousses et apportent au produit un intérêt visuel.

 

Pourquoi utiliser l’extrait de vanille Bourbon Norohy ?

Pour son intensité d’abord ! Avec une concentration de 200g de vanille par litre, seuls 5g d’extrait de vanille permettent d’aromatiser un gâteau classique (500g de poids total de préparation). Et tout cela, sans faire l’impasse sur les bénéfices aromatiques complexes de l’épice ! Au-delà de son inimitable goût vanillé et boisé, l’extrait de vanille Bourbon bio Norohy séduit aussi par la simplicité de son utilisation !

recette gâteau magique

Plus besoin d’infuser vos gousses ni de les fendre pour en extraire les graines ! Utilisable dans chacune de vos préparations, l’extrait de vanille Bourbon bio Norohy apporte un gain de temps et n’appelle à aucun compromis sur la qualité ni le rendu de vos recettes !

préparation avec extrait de vanille

Comment utiliser l’extrait de vanille Bourbon bio Norohy ?

Vous pouvez utiliser l’extrait de vanille en toute occasion pour vos crèmes glacées, vos flans pâtissiers, vos yaourts … ! Astuce gourmande à l’approche de la chandeleur : pensez à incorporer 1 cuillère à café d’extrait de vanille dans un demi-litre de pâte à crêpes… délice garanti !

 

VRAI OU FAUX ?

Et si vous testiez vos connaissances sur la vanille ?

La vanille est une orchidée.

Vrai ! C’est une orchidée sauvage d’origine mexicaine qui était originellement pollinisée par un insecte : l’abeille Mélipone vivant elle aussi au Mexique. Partout ailleurs, c’est l’homme qui pollinise la fleur à la main, durant sa seule journée de vie.

C’est à la Réunion qu’on a découvert le principe de fécondation manuelle de la vanille.

Vrai. On doit cette découverte à Edmond Albius, un esclave qui travaillait comme apprenti jardinier chez un planteur fortuné.

La vanille a été découverte il y a moins de 500 ans.

Faux ! La vanille était déjà utilisée il y a plus de 2 000 ans par les peuples Mayas et Aztèques. Ils s’en servaient pour adoucir leur boisson cacaotée.

La vanille Bourbon est un label.

Vrai ! Créé en 1964, il permet de différencier les productions de vanille de l’océan Indiens des mexicaines ou tahitiennes.