
Coupe du Monde de la Pâtisserie : c'est parti
Tous les deux ans se tient un évènement majeur dans l’univers de la gastronomie sucrée. La Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Plus de 50 pays participent aux sélections de ce concours international. Environ 20 équipes sont sélectionnées et s’affrontent lors de la finale. Celle-ci a lieu le 20 et 21 janvier, au SIRHA, salon professionnel de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation à Lyon. Pour cette 34ième édition, la thématique est « Le changement climatique ». Comment les candidats vont-ils interpréter ce thème ?

Retour en images sur la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2021
Tout d’abord, commençons par un petit retour en arrière. La précédente édition de la finale a eu lieu en septembre 2021. Le thème était le suivant « Tout art est imitation de la nature ». Cette édition avait pour ambition d’être plus éco-responsable et engagée. 2021 avait aussi été marquée par un changement de comité ainsi que de président. C’est désormais le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé qui occupe cette position, avec Claire Heitzler en tant que vice-présidente. Quant au comité, il est désormais mixte, avec l’arrivée de Claire Heitzler, Claire Damon, Sophie de Bernardi, Christelle Brua et Johanna Le Pape.
Les vainqueurs de cette édition ? Les Italiens ! Concernant le reste du podium, le Japon occupait la deuxième place, et la France la troisième. Revivez les meilleurs moments du concours de 2021 en vidéo :
Deux nouvelles épreuves
Lors de la finale, les équipes s’affrontent sur plusieurs épreuves, afin de démontrer leurs compétences. Pour en savoir plus, consultez notre article « Tout savoir sur la Coupe du Monde de Pâtisserie ». Cette année, il y a de la nouveauté ! Deux épreuves viennent s’ajouter aux 5 déjà existantes.

Le retour de la pièce artistique sucrée
En plus d’une pièce en sucre et d’une autre en chocolat, les candidats devront en réaliser une en glace. Cette épreuve qui avait disparu du concours est de retour pour cette édition. Quelques règles à respecter :
- - Cette sculpture de glace doit mesurer 50 cm, socle compris.
- - L’équipe a 1h30 pour créer la sculpture
- - Le bloc de glace doit être sculpté en générant le moins de gaspillage possible.
- - 70 % de la sculpture doivent être réalisés uniquement à l’aide d’une gouge ou de ciseaux à sculpter la glace. Pour les 30 % restants, les candidats sont libres d’utiliser l’outil de leur choix. En revanche, l’utilisation d’une tronçonneuse est interdite.

Les sucettes glacées : la nouveauté de cette édition
Chaque équipe doit réaliser 26 sucettes glacées. Pour cette épreuve, pas d’autre contrainte que de respecter la dimension « finger food ». Les sucettes doivent pouvoir être dégustées en une seule bouchée par les membres du jury.
Qui sont les équipes sélectionnées ?
Cette année, 18 équipes sont sélectionnées. Etant donné que la compétition se déroule sur deux jours, l’ordre de passage est tiré au sort.
- - Jour 1, le 20 janvier 2023 : Italie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Chili, Philippines, Egypte, Taïwann, Ile Maurice et Maroc.
- - Jour 2, le 21 janvier 2023 : Colombie, Ghana, Argentine, Corée du Sud, Japon, Malaisie, Canada, Tunisie et France.


Cédric Grolet, président d’honneur
Chaque année, un nouveau président d’honneur est nommé. Cette fois-ci, c’est le chef pâtissier Cédric Grolet. Ambassadeur de la pâtisserie contemporaine, le chef avait été sacré "Meilleur Chef pâtissier du Monde" en 2018 par le classement 50 Best.
Il confie au Progrès : « C’est avant tout pour moi une fierté d’être le président d’honneur de cette Coupe du monde de la pâtisserie, mais également une énorme responsabilité. Il faut que je sois juste, présent et disponible à 100 % pour tous ces candidats, venus du monde entier. »
Qui sont les membres du jury ?
Le jury de l’épreuve du dessert de restaurant
Un jury spécifique est dédié à l’épreuve du dessert de restaurant. Une attention toute particulière est portée sur la fluidité du service. Il se compose de 7 chefs :
- - Albert Adria – Enigma* à Barcelone
- - Aurélie Collomb-Clerc – Flocon de Sel*** à Megève
- - Sofia Cortina – La vitrine à Mexico
- - Nicolas Lambert – Four Seasons à Dubaï
- - Tom Meyer – Granite* à Paris
- - Sébastien Vauxion – Le Sarkara**à Courchevel
- - Mauro Colagreco – Le Mirazur*** à Menton


Le jury Dégustation
Il est composé de 18 membres, soit un représentant par pays participant. Les critères d’évaluation sont les suivants :
- - La présentation
- - Le goût
- - Les techniques de travail
- - Les compétences
- - Le respect des produits
- - L’originalité des recettes.
Qui sont les membres de l’équipe Française ?
L’équipe qui représente la France lors de la Coupe du Monde de la Pâtisserie se compose des 3 membres suivants :
- - Georges Kousanas pour la partie Chocolat. Actuellement chef formateur à l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie.
- - Jérémy Massing pour la partie Sucre. Également formateur à l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie
- - Janai Lai pour la partie glace. Vice-championne en 2021 du Championnat Européen de Sucre d’Art.

Où suivre la compétition ?
Pour assister à cet événement, il faudra vous rendre à Eurexpo à Lyon. La finale se déroule au SIRHA, salon professionnel. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, pas de panique, vous pouvez suivre l’évènement à distance. Rendez-vous sur YouTube ! Vous pouvez également suivre la Coupe du Monde sur Instagram.

Valrhona, Norohy et Sosa Ingrédients, sponsors de la compétition
Le saviez-vous ? Valrhona est un des 3 partenaires principaux de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Depuis sa création, l’évènement est associé à la marque Valrhona. Les candidats travaillent donc avec du chocolat Valrhona. Par exemple les gâteaux à partager au chocolat sont réalisés avec des chocolats de couverture « Pure Origine » Valrhona. Sosa Ingredients et Norohy sont aussi des partenaires premium de la compétition. Les chefs travaillent donc la vanille Norohy ainsi que divers ingrédients Sosa. Oui, ces mêmes produits que vous pouvez commander sur la boutique en ligne Valrhona Ensemble.
Le Japon remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie !
Le Japon remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie, devant la France en deuxième position et l’Italie en troisième position. C’est la troisième fois que l’équipe du Japon remporte ce concours depuis sa création. La dernière fois, c’était en 2007. De quoi ravir leurs supporters, nombreux à être venus montrer leur soutien ce samedi dans les tribunes. L’équipe s’est illustrée par leurs réalisations autour de l’énergie éolienne et des baleines.


Leurs réalisations
- - Un entremets au chocolat intitulé « wind » (vent)
- - Un entremets glacé avec un insert représentant une hélice
- - Des sucettes glacées représentant des éoliennes
- - Un dessert à l’assiette toute en légèreté, intitulé « windmill » (moulin à vent)
- - Une sculpture de glace, une pièce artistique en sucre et une pièce artistique en chocolat représentant toutes trois d’élégantes baleines.
Retour sur les moments forts de cette compétition
L’équipe du Canada reçoit cette année le prix spécial de l’éco-responsabilité, alors que le thème est le changement climatique.

La France arrive en deuxième position
Yann Brys, président de l’équipe française admet : « Ce n'est pas le résultat qu'on souhaitait. C'est toujours difficile comme place même si c'est une belle place ». Les supporters français étaient bien présents pour soutenir leur équipe. Les 3 français se sont illustrés avec une thématique autour de la forêt et des orangs-outans.

Leurs réalisations
- - Un entremets au chocolat évoquant une souche d’arbre
- - Un entremets glacé dont la découpe révèle un insert en forme de fleur
- - Des sucettes glacées ressemblant à de délicates fleurs
- - Un dessert à l’assiette orné d’un papillon
- - Un papillon sculpté en glace
- - Un orang-outan plus vrai que nature en sucre, ainsi qu’un bébé orang-outan réalisé lui en chocolat.
L’Italie termine en troisième position
Après avoir remporté le titre lors de la précédente finale, l’Italie est de retour sur le podium ! Parmi les réalisations de l’Italie, on remarque : un entremets glacé très coloré surmonté d’un colibri, des sucettes glacées en forme de bourgeon, une petite chèvre sculptée en glace, une tortue en chocolat tout droit sortie d’un dessin-animé et enfin une antilope en sucre en deux parties, impressionnante de réalisme.

Découvrez ces deux jours intenses en vidéo
Vous avez envie de vous replonger dans l’ambiance de cet évènement exceptionnel ? Nous vous laissons découvrir deux vidéos récapitulant les temps forts.