Copeaux Nyangbo, un chocolat pur Ghana à découvrir sans tarder !

Cette semaine, nous vous emmenons au Ghana, un pays d’Afrique bordé par l’océan, la Volta, la savane et les parcs nationaux. C’est sur les terres riches et humides du Sud-Ouest du pays que se trouvent les plantations de cacao du chocolat Nyangbo 68%, un Grand Cru d’exception, tant par son profil aromatique que par l’histoire qu’il raconte ! Lisez plutôt !

Recolte Ghana cacao Valrhona Ensemble

Ghana, terre du cacao.

Au Ghana, on cultive le cacao depuis plus de 100 ans. Ici, grâce à la générosité des pluies tropicales, les producteurs récoltent l’un des meilleurs cacaos d’Afrique. Depuis 2008, Valrhona travaille avec 800 d’entre eux. Issus de 8 communautés différentes, tous œuvrent sur des parcelles de 3 à 4 hectares et participent activement à l’élaboration du Grand Cru de terroir Nyangbo 68%.

Pilier économique, la culture du cacao structure la vie des communautés. De la récolte à l’ouverture des cabosses à la machette (écabossage), toutes les taches sont réalisées en groupe.

Nyangbo, le secret d’un Grand Cru de Terroir.

Une fois extraites, les fèves sont mises en fermentation sous des feuilles de bananier puis séchées sur place sur de grandes nattes de bambou. C’est là que les précurseurs d’arômes se développent. Les fèves sont ensuite triées et expédiées chez Valrhona qui, grâce à une recette parfaitement exécutée, les transforme en chocolat d’exception.

Fève fraiche Nyangbo

Le résultat est sublime : Nyangbo 68% révèle une timide acidité avant de dévoiler de premières notes rondes, chaleureusement chocolatées qui laissent ensuite éclater un second souffle grillé, chargé d’épices douces. L’intensité de ce Grand Cru de Terroir n’a d’égal que l’engagement de Valrhona pour le développement durable de ses producteurs.

 Elèves sur les bancs de l’école

Nyangbo, plus qu’un chocolat, un engagement !

Comme dans tous les pays avec lesquels elle collabore, Valrhona échange avec les communautés locales pour identifier les axes qui permettraient d’améliorer significativement les conditions de vie des populations. Au Ghana, le soutien à l’éducation a été défini prioritaire. En concertation avec les partenaires et les représentants locaux, il a été décidé d’imaginer une solution à long terme pour favoriser son accès. Ainsi, entre 2015 et 2020, un centre communautaire, deux nouvelles écoles et un collège ont été construits et plus 2 500 enfants en ont bénéficié. Aujourd’hui, les établissements sont toujours en fonctionnement et l’engagement de Valrhona se poursuit. 2021 marque ainsi la création d'une école primaire, équipée d'une salle informatique et d'un bloc sanitaires. Celle-ci peut accueillir 270 élèves au sein de 6 classes différentes. Une création qui signe l'aboutissement d'un projet créé pour et avec ses bénéficiaires !

Le Saviez-vous ?

Le nom Live Long, le programme déployé par Valrhona en vue d’imaginer le meilleur du chocolat pour les producteurs de cacao, les professionnels et la planète, vient du Ghana.

L’histoire raconte qu’en 2018, un sourceur alors en voyage dans le pays fut chaleureusement accueilli par les populations locales brandissant des panneaux « Live long Valrhona » (qui se traduit par « Longue vie à Valrhona »).

Un slogan rapidement adopté par la marque pour représenter son engagement sociétal à long terme envers les producteurs du monde entier.

Le chocolat Nyangbo aujourd’hui dans vos pâtisseries et vos boissons !

Réjouissez-vous : depuis peu, vous pouvez facilement trouver le chocolat Nyangbo 68%. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, voici deux recettes qui vous donneront l’occasion de tester ce Grand Cru.

Le Dôme Nyangbo Stracciatella est un dessert gourmand pensé par les chefs de l'Ecole Gourmet Valrhona, adapté pour une réalisation maison.
Comptez 1 h 20 de préparation et, avant de vous lancer, veillez à avoir à disposition du chocolat de couverture blanc Ivoire 35 %, du Praliné Amandes Noisettes fruitées 50%et des copeaux Nyangbo 68% évidemment !

Chocolat chaud aux épices

La deuxième recette est plus simple et plus rapide mais toute aussi gourmande ! Avec l’arrivée du froid, nous vous avons concocté une recette de chocolat chaud végétal de toute beauté ! Cette boisson est très facile à réaliser car le chocolat Nyangbo est prêt à l’emploi ! Finement râpé, le chocolat Nyangbo se présente sous forme de copeaux et offre deux avantages clés pour la préparation de boissons chaudes : un meilleur amalgame entre le solide et le liquide et une meilleure diffusion des arômes.

Chauffez le lait d’amande et faites infuser les grains de poivre 10 à 15 minutes, hors du feu. Filtrez les grains de poivre et chauffez de nouveau le lait d’amande. Mettez dans un blender la boisson chaude et les copeaux de chocolat Nyangbo puis mixez jusqu’à obtenir la texture d’une mousse onctueuse. Servez chaud !
Vous pouvez réaliser cette recette de la même manière avec du lait entier (seuls 100g de copeaux de chocolat Nyangbo 68% suffiront alors). Pour d’autres saveurs, remplacez le poivre Timut par 2 g de mélange à pain d’épices, un zest d'orange ou laissez infuser une gousse de vanille.

Pour environ 4 tasses de chocolat chaud, il vous faudra:

  • 500g de lait d'amande (intense de préférence)
  • 8g de poivre Timut
  • 135g de copeaux de chocolat Nyangbo 68%

 

Résultat garanti : vous, vos amis et votre famille serez conquis par l’onctuosité et la richesse aromatique de cette boisson de saison !

Dôme aux chocolat

Du chocolat Nyangbo à toutes les sauces.

N’hésitez pas à faire preuve d’imagination et à utiliser les copeaux Nyangbo 68% dans vos créations pâtissières, afin d'ajouter de la saveur à vos yaourts et granola maison ou simplement en topping sur vos desserts !

Et pour celles et ceux qui veulent une gourmandise encore plus accessible que les idées et recettes présentées ci-dessus : ouvrez simplement le sachet de chocolat Nyangbo 68%, versez quelques copeaux dans une cuillère et dégustez !

Nous conclurons cet article avec une dernière note positive : en utilisant les copeaux Nyangbo 68%, vous pâtissez avec un chocolat de grande qualité en plus de participer activement aux projets de développement durable menés au Ghana.