Comment produit-on une bonne vanille ?

Nous avons fait le choix d’un approvisionnement en vanille verte, non transformée, directement auprès des producteurs : le seul moyen d’assurer fiabilité, régularité des prix, qualité et traçabilité tout au long de l’année.

 Il faudra compter entre 6 et 7 kilos de vanille verte pour produire 1 kilo de vanille noire non fendue. La maîtrise de la chaine de transformation est ensuite assurée lors de toutes les étapes de transformation, en respectant un critère primordial pour une vanille de qualité : le temps... Car une bonne vanille demande de la patience !polinisation

Après une pollinisation minutieuse, à la main et selon les méthodes ancestrales, vient le temps de la récolte, 9 mois plus tard.

La préparation méticuleuse de la vanille se poursuit avec un échaudage des gousses dans une eau à 70°C pendant 3 minutes. Cette étape cruciale permet de provoquer l’arrêt végétatif de la gousse, avant d’entamer un étuvage pendant 48h qui développera la fameuse vanilline et les bases de son profil aromatique.

Le procédé ne s’arrête pas là et il faudra encore faire preuve de patience ! Un à deux mois de séchage alternant soleil et ombre seront nécessaires pour développer les flaveurs principales. Quatre à cinq autres mois d’affinage en malles de bois capitonnées permettront ensuite de préciser les arômes secondaires.

séchage ombre

Tout au long des étapes de séchage et d’affinage, les préparateurs effectuent un tri minutieux : des gousses de vanille très courtes et pauvres en vanilline (destinées à l’extraction) jusqu’aux vanilles noires type Gourmet, de grande taille, riches en vanilline et en arômes secondaires.

S’en suivra l’ultime sélection selon la taille des gousses et le mesurage précis des bottillons à l’aide d’une jauge, puis le conditionnement et l’expédition.

Notre choix s’est porté sur la plus belle des vanilles gourmet : une vanille noire, non fendue, de 16 à 23 cm.

Nous parlons de LA vanille, mais savez vous qu'il existe plusieurs espèces de vanilles, très différentes les unes des autres ? Venez les découvrir ici : Les variétés de Vanille

Vous vous posez la question : que veut dire NOROHY ? c'est ici

Vous voulez nous suivre sur instagram ? Facile ! @Norohyvanille