Les plus belles bûches de Noël

Cette année encore, les pâtissiers ont redoublé de créativité pour les bûches de Noël

Dessert de Noël incontournable, la bûche fait (enfin) son grand retour dans les vitrines de nos artisans pâtissiers! Saviez-vous qu’il s’en vend plus de 8 millions chaque année ? Sans surprise, 75% des ventes sont réalisées les trois dernières semaines de décembre. Le chrono est donc lancé et plus que jamais, le moment est venu de soutenir nos artisans qui, cette année encore rivalisent de créativité avec des bûches qui régalent autant les yeux que les papilles. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore fait leur choix ni passé leur commandes, voici quelques créations qui devraient vous décider à passer à l’action ! Classiques, glacées, surprenantes, chocolatées, fruitées, vanillées… autant vous prévenir : le plus difficile sera de choisir.

Buche de Noel Henry Desmoulins

Les trois bûches de Henri Desmoulins (Villefranche-sur-Saône 69)

Cette année, la célèbre pâtisserie caladoise décline trois nouvelles variétés de bûches: Pomme verte-madeleine noisette, Miel–mangue-ananas et enfin chocolat Jivara-cacahuète-caramel beurre salée. Bonne nouvelle : format bûchettes permettra de toutes les gouter ! 

Disponibles en click and collect ici : henridesmoulins.fr/nos-produits/

 

La bûche aux marrons de L’atelier Original (Toulon 83)

Craquez pour cette bûche composée d’une génoise, d’un crémeux à la vanille & aux marrons, de brisures de marrons glacés, avec glaçage chocolat blanc Valrhona… une valeur sûre ! 

Précommande recommandée avant le 21 décembre en appelant le 09.87.72.96.98

Site internet : latelieroriginal.fr

Buche de Noel L'atelier Original Toulon
Buche de Noel Carre Noir

Simplement Carré Noir (La Ciotat 13)

Toujours dans le sud de la France, la pâtisserie Carré Noir dévoile sa bûche éponyme réalisée à partir d’un biscuit brownie, d’un crémeux chocolat 64% de cacao Valrhona, d’un praliné noisette et d’une mousse chocolat Noir Caraïbe 66%. Cerise sur le gâteau : les pépites crumble de cacao. 

Site internet : carrenoir-patisserie.fr

Contact : 9 Place Sadi Carnot / 06 63 62 64 44

 

La bûche by The French Bastards (Paris 75)

Voici la bûche chocolatée de The French Bastards, les boulangeries parisiennes nouvelle génération : mousse chocolat, crémeux praliné, praliné amande feuillantine et joconde chocolat. Courez la tester ! 

Pour en découvrir plus : instagram.com/the_french_bastards/ et thefrenchbastards.fr

La Buche de Noel by The French Bastards
Buche de Noel The French Patissier

La bûche légère de The French Pâtissier

Dans cette création, le chocolat se raconte en textures crémeuses, mousseuses, fondantes, croustillantes, onctueuses... The French Pâtissier a aussi voulu tordre le cou à l'idée qu'un dessert chocolaté est pesant en fin de repas. En bouche, cette bûche est juste assez suave pour imprégner les papilles et assez aérienne pour que la cuillère y revienne.⁠ Un délice, tout simplement.⁠

Voici son site : thefrenchpatissier.com/

 

La bûche 2020 selon Jean-Paul Hévin (Paris 75 et partout en France)

Elle sonne très juste la création Pop Musique de Jean-Paul Hevin ! Un biscuit chocolat, un crémeux cardamome verte, une mousse chocolat noir Grand Cru de Chanchamayo 63% et gianduja pistache composent cette bûche gourmande et.. sans gluten. 

Disponibles en click and Collet  et/ou en expédition partout en France : jeanpaulhevin.com/fr/31-c-est-noel

La Buche de Noel Jean-Paul Hévin
Buche de Noel La Fabrique Givrée

Cap sur La fabrique Givrée (en Ardèche 07 mais aussi partout en France)

Pari réussi pour la Fabrique Givrée qui fait souffler un vent nouveau sur la glace mais aussi sur les bûches de Noël. Direction l’Ardèche pour cet « esquimau du cœur » comme ils le nomment, composé d’un biscuit moelleux châtaigne, d’une glace yaourt, d’une autre aux éclats de marrons glacés, de confiture de myrtille, agrémenté d’un glaçage chocolat blanc Valrhona avec amandes grillées…. Et bâtonnet au chocolat Dulcey. ⁠

Trouvez la boutique proche de chez vous ici : lafabriquegivree.com/nos-boutiques.

L’incontournable Pierre Hermé (Paris 75 et partout en France)

L’Étoile filante ou Bûche de voyage selon l’inspiration, la bûche 2020 de Pierre Hermé est irrésistible ! Une création autour d’un biscuit moelleux aux amandes, d’un praliné feuilleté chocolat noir, de fines feuilles de chocolat, ganache et d’une crème Chantilly au chocolat Pure Origine Bélize, District de Cayo, Plantation Xibun. Craquez sans plus tarder! Uniquement disponible du 19 au 24 décembre, en expédition à domicile partout en France métropolitaine dans son coffret de voyage, ici : pierreherme.com/feeries-celestes

La Buche de Noel Pierre Hermé
Buche de Noel Christophe Michalak

Casse Noisette, la création 2020 de Christophe Michalak (Paris 75)

Clin d’œil au célèbre ballet de Tchaïkovski qui symbolise les fêtes de Noël, le chef Michalak a créé une bûche composée d’un croustillant praliné feuilleté, d’une dacquoise noisette, d’un praliné aux noisettes du piémont, et d’une crème mousseline praliné noisette. Une bûche enchantée ! ⁠

Disponible en click and Collect et voici le site : christophemichalak.com/

« Cher Père Noël », la bûche inattendue de Jérôme De Oliveira (Grasse et Cannes 06)

On ne pouvait pas passer à côté de la prouesse de Jérôme De Oliveira qui s’est inspiré du moment magique où l’on écrit sa lettre au père Nöel pour réaliser cette buche signature. Une recette articulée autour d’une mousse chocolat noir pure origine Venezuela, d'un crémeux chocolat lait – citron vert, d'un biscuit moelleux chocolat et d'un croustillant aux éclats de grué de cacao. Un délice ! Edition limitée. Disponible en boutique seulement, du 19 au 31 décembre. Plus de bûches ici : jeromedeoliveira.com/13-buches

La Buche de Noel Jerome de Oliveira
Buche de Noel Guillaume Goichot

Les bûches de Guillaume Goichot (Sanary-sur-Mer 83)

Encore le sud pour les bûches de Noël de la Maison Bremond ! Le pâtissier Guillaume Goichot enchante les fêtes avec ses bûches Tonka, Noisettine, Feuillettine, à base de chocolat Valrhona, évidemment !

Boutique : 109 route de Bandol / 04 94 90 34 95 / page Facebook : Facebook.com/MaisonBremondSanary/ 

Le jardin sucré que l’on aime (Cernay la Ville 78 et Paris 75)

Focus sur la bûche Chocolat Noisettes de Mélanie L'héritier et Arnaud Mathez. Les talentueux pâtissiers ont opté pour une Mousse au chocolat noir 66%, praliné au noisettes du Piémont, ganache chocolat noir 66% et brownie au noisettes caramélisées. Une version désucrée de la bûche pour un résultat léger et intense en goût. 

Click and collect possible ici : lejardinsucre.fr/noel

La Buche de Noel Le Jardin Sucre
Buche de Noel Xavier Thill

Le col de Xavier Thill (Vals les bains 07)

Restons en Ardèche et partons à la découverte de la bûche de Xavier Thil, pâtissier du restaurant étoilé le Vivarais. L’escrinet en référence au col éponyme, est une bûche aux mandarines Corses et aux châtaignes d’Ardèche. Y en aura-t-il pour tout le monde ?

Uniquement sur commande au 04.75.94.65.85.

et leur site : le-vivarais.com/fr/

La bûche de Nicolas Adamopoulos (Angers 49)

Cette année, la bûche de Noël made in Sens est comme des sommets enneigés. Comment ne pas craquer devant la beauté du visuel et la gourmandise de la recette à base de Poires, de Tonka, de Chocolat et de Noisettes ?
20€ la bûche pour 4-6 personnes Disponible en click and Collect ici : restaurant-sens.com

La Buche de Noel Restaurant Sens

 

Place à VOS bûches maison

Si toutes ces photos vous ont donné envie de vous lancer, voici deux autres recettes de bûches Valrhona qui devraient remporter un vif succès auprès de vos convives.

La bûche Trio de Chocolats

La bûche aux trois chocolats iconiques Valrhona (noir Guanaja, lait Jivara et blanc Ivoire) est un classique irremplaçable et présente aussi l’avantage de se préparer à l’avance à condition de la sortir du congélateur et de la place au réfrigérateur 6h avant sa dégustation !

La Buche Trio de Chocolat Valrhona
Buche de Noel Norohy

La bûche blanche

Réalisée à partir d’un biscuit viennois imbibé d’un sirop de vanille NOROHY et d’une ganache montée au chocolat blanc Ivoire et àla vanille bio de Madagascar . Aérienne avec ses pétales de chocolat blanc, délicate avec ses notes vanillées, la bûche blanche saura parfaire votre dîner de fêtes.

 

N’hésitez pas à nous transmettre les photos de vos réalisations !

JEU CONCOURS #JeSoutiensMonArtisan

Jusqu'au 27 décembre, vous aussi soutenez votre artisan et photographiez la bûche que vous avez commandée ! De nombreux lots sont à gagner ! Plus d’info ici : https://www.facebook.com/ValrhonaFR