Valrhona, 100 ans d’engagement et un nouveau chocolat noir exclusif, Komuntu 80% !

Cette année la maison Valrhona, fondée en 1922, fête ses 100 ans ! Pour l’occasion, nous vous dévoilons l’histoire de la chocolaterie Valrhona avec ses dates clés. Nous vous présentons aussi ses engagements. Tout d’abord pour une filière cacao juste et durable. Mais aussi pour une gastronomie créative et responsable. Et pour fêter cet anniversaire, quoi de mieux qu’un nouveau chocolat Valrhona ? Un chocolat noir intense, à déguster et à pâtisser, à tester d’urgence ! Pour les passionnés de pâtisserie, découvrez à la fin de cet article 6 recettes exclusives.

 

Qui est Valrhona ?

Valrhona : Imaginer ensemble le meilleur du chocolat

Valrhona est partenaire des artisans du goût depuis 1922. Valrhona produit du chocolat pour les professionnels de la gastronomie et les particuliers. Vous pouvez donc, vous aussi, faire de la pâtisserie avec le chocolat des chefs. La mission d’entreprise de Valrhona : Ensemble, faisons du bien avec du bon. Valrhona souhaite créer une filière cacao juste et durable et inspirer une gastronomie créative et responsable. Le tout en impulsant un mouvement collectif, qui fédère les acteurs du cacao, du chocolat et de la gastronomie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site valrhona.com.

Découvrez la mission Valrhona en vidéo :

• Valrhona en quelques chiffres clés :

  • - 2 chocolateries à Tain l’Hermitage, en France.
  • - 6 filiales et bureaux commerciaux : New-York, Tokyo, Hong Kong, Milan, Barcelone, Dubaï.
  • - 832 collaborateurs.
  • - 22 000 clients. Chocolatiers & pâtissiers, hôtels & restaurants, circuits sélectifs et distributeurs.
  • - 85 pays où les produits ont été vendus.
  • - 17 215 producteurs de cacao.
  • - 4 Écoles Valrhona : Tain l’Hermitage, Paris, New York et Tokyo.

Où est fabriqué le chocolat Valrhona

panneau Tain l'Hermitage

Chocolat Valrhona : où est-il fabriqué ?

Le chocolat Valrhona est produit en France, dans la petite ville de Tain l’Hermitage, dans la Drôme. Aujourd’hui, il existe 2 sites de production. La première usine (site historique) est située au centre de Tain l’Hermitage (Guironnet). Un deuxième site plus récent (Dodet) se trouve dans une zone d’activité à l’extérieur du centre. Le site Guironnet est le lieu de production entre autres, des bonbons de chocolat et du praliné. Quant aux couvertures de chocolat, elles sont fabriquées sur le site Dodet.

Pourquoi Valrhona ? D’où vient le nom Valrhona ?

Le nom de la marque vient du lieu où se trouve la chocolaterie Valrhona : dans la vallée du Rhône, en France. Il s’agit donc tout simplement de l’association des mots « Vallée » et de « Rhône ». Le saviez-vous ?

Provenance du nom Valrhona

 

Où trouver les chocolats Valrhona ?

Boutique en ligne

Acheter du chocolat Valrhona en boutique

Si vous êtes de passage dans la Drôme, en France, direction Tain l’Hermitage ! La boutique Valrhona y est située, ainsi que la Cité du Chocolat. Vous pouvez également acheter du chocolat Valrhona :

  • - Dans certains grands magasins comme le Printemps ou les Galeries Lafayette
  • - Dans certains magasins spécialisés dans la cuisine et la pâtisserie
  • - Dans certains aéroports, si vous êtes en voyage.
  • - Chez certains artisans partenaires

Acheter du chocolat Valrhona en ligne

En ligne, juste ici sur Valrhona Ensemble. Vous retrouvez sur ce site de vente en ligne les meilleurs ingrédients pour pâtisser comme un chef, à la maison. Vous trouverez sur ce site du chocolat Valrhona, du praliné, mais aussi d’autres ingrédients de qualité. Comme de la vanille Norohy, des fruits secs ou ingrédients Sosa.

La cité du chocolat

Si vous êtes amateur de chocolat mais pas fan de pâtisserie, vous êtes aussi au bon endroit. Tablettes de dégustation, tablettes gourmandes, coffrets de bonbons de chocolat. A s’offrir ou à offrir… Le cadeau idéal pour vos proches les plus gourmands.

Valrhona : 100 ans d’engagement

Les dates clés de la chocolaterie Valrhona

Depuis 100 ans, Valrhona marque l’histoire du chocolat par sa créativité sans limite. 100 ans marqués par des dates clés. Un retour sur les grands moments de la maison s’impose ! 

100 ans d’histoire, les dates clés

      • - 1922 : La Chocolaterie du Vivarais est créée par Alberic Guironnet. Ce pâtissier-confiseur s’installe dans une ancicenne menuiserie à Tain l’Hermitage. Il torréfie lui-même les fèves de cacao par soucis de qualité. Il devient alors fournisseurs des artisans et pâtissiers.
      • - 1942 : Ouverture de la boutique de Tain l’Hermitage. Boutique toujours en activité, 100 ans plus tard !
      • - 1947 : Création de la marque Valrhôna. La chocolaterie se développe à grands pas et gagne en notoriété auprès des professionnels.
      • - 1984 : Valrhôna est rachetée par Jean-Noël Bongrain, dirigeant du grand groupe fromager du même nom. La marque se développe à l’international et abandonne son accent circonflexe.
      • - 1986 : Sous l’impulsion d’Antoine Dodet, Valrhona créée « le chocolat le plus amer du monde ». Guanaja 70% vient révolutionner le marché. C’est la première fois qu’on parle du pourcentage de cacao. Un nouveau code qui devient par la suite incontournable.
      • - 1989 : Création de l’Ecole du grand chocolat à Tain l’Hermitage. Son objectif est de partager les savoir-faire de la marque avec les artisans et les chefs. L’Ecole Valrhona est aujourd’hui présente dans 3 autres villes : Paris, New York et Tokyo.
      • - 1989 : Fondation avec Gabriel Paillasson de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Une démonstration de l’engagement de Valrhona pour la gastronomie. La finale de cette compétition a lieu tous les 2 ans au SIRHA.
      • - 1990 : Naissance de Manjari 64%. Il s’agit du premier Grand Cru de terroir. Un chocolat créé à partir d’une seule origine de cacao : Madagascar. Le fruit de partenariats solides avec des producteurs locaux.
      • - 2004 : Alors qu’il oublie du chocolat blanc au bain-marie, Frédéric Bau invente la quatrième couleur de chocolat. Après le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc, voici le chocolat de couleur Blonde : Dulcey. Le produit sera lancé en 2012, après plusieurs années passées à créer et affiner sa formulation.
      • - 2013 : Ouverture de la Cité du Chocolat, à Tain l’Hermitage. Juste à côté de la chocolaterie historique. Ce musée a pour but de transmettre à toutes les générations l’amour du bon chocolat. Comment ? A travers un voyage virtuel en plantation, des ateliers de pâtisserie ou des expériences sensorielles. Elle accueille aujourd’hui plus de 140 000 visiteurs par an.
      • - 2016 : Valrhona invente de nouvelles expériences sensorielles : la gamme Inspiration. Toute première couverture de fruit. S’y mêlent le fondant du beurre de cacao au goût et à la couleur intense des fruits.
      • - 2020 : Obtention de la certification B Corporation. En rejoignant le mouvement B Corp®, la marque appuie sa volonté de créer un modèle à impact positif sur les hommes et la planète.
      • - 2021 : Nouvelle innovation Valrhona : Oabika. Le jus de cacao le plus concentré au monde. Issu du mucilage, la pulpe blanche qui protège les fèves de cacao dans la cabosse. Auparavant, le mucilage n’était pas exploité. Cette innovation est aujourd’hui commercialisée uniquement à destination des professionnels.
      • - 2022 : Valrhona fête ses 100 ans et dévoile pour l’occasion un nouveau chocolat noir !
        Aujourd’hui, demain et pour les 100 prochaines années, Valrhona continuera de s’engager pour faire bouger les lignes du cacao et du chocolat.

 

Une marque engagée

Ramassage de fève de cacao

Une filière cacao juste et durable

Valrhona a décidé de structurer sa démarche d’engagement autour de 3 piliers :

  • - La préservation des terroirs et des goûts
  • - L’amélioration des conditions de travail et de vie des producteurs de cacao
  • - La protection de l’environnement.

Faire de l’homme et de l’innovation les moteurs de l’entreprise

La mission de Valrhona est « Ensemble, faisons du bien avec du bon ». L’entreprise fait donc partie d’une communauté. Et ce n’est qu’avec toutes ses parties prenantes qu’elle pourra réaliser cette mission.

plantation cacaoyer
dessert gastronomique

Une gastronomie créative et responsable

Selon Valrhona, les chefs ont le pouvoir d’influencer nos modes de consommation. De plus en plus de chefs ont à cœur de prendre en compte leur impact social et environnemental. Voici 3 exemples mis en place pour les accompagner.

  • - Guide de la gastronomie responsable
  • - La Consigne By Valrhona : une initiative dont le but est de réduire les déchets. Un projet basé sur le principe d’économie circulaire.
  • - Graines de Pâtissier. Un projet qui rassemble des artisans et des jeunes en recherche d’apprentissage.

Contribuer à la neutralité planétaire

Les différentes étapes allant de la culture du cacao à la vente du chocolat ont un impact sur l’environnement. Valrhona s’engage à minimiser cet impact via plusieurs leviers :

  • - Réduction de l’empreinte carbone liée au transport
  • - Lutte contre la déforestation et promouvoir des pratiques agricoles durables
  • - Réduction des déchets
  • - Utilisation d’énergies renouvelables
  • - Eco-conception des produits
Utilité recyclage

Pour en savoir plus sur les engagements de la marque, rdv sur le site de Valrhona.

Komuntu 80% : nouveau chocolat de couverture Valrhona pour les 100 ans

100 ans Valrhona

Les coulisses de la création de Komuntu 80% : un chocolat collaboratif

La couverture Komuntu est le fruit d’un collectif d’engagés. Pour célébrer ses 100 ans, Valrhona a réuni partenaires cacao, fournisseurs, clients et collaborateurs. Leur objectif ? Contribuer à la création de ce chocolat de couverture, incarnant 100 ans d’engagement.

Les différentes étapes du projet collaboratif :

      • - Création d’un collectif de 100 personnes. Un tiers pour l’amont de la filiale : producteurs partenaires de cacao et fournisseurs. Un tiers de collaborateurs Valrhona. Un tiers de clients.
      • - Choix du produit final. Les 100 personnes ont goûté deux maquettes de produit et ont voté pour leur préférée.
      • - Choix du nom. Tous les collaborateurs ont été invités à voter, en plus du collectif.
      •  
      • - Choix du motif du packaging ; les collaborateurs et l’ensemble du collectif ont également voté pour le motif.
      • - Création par les clients de recettes avec Komuntu 80%. Celles-ci ont été rassemblées dans deux livrets. Un à destination des professionnels et un à destination des particuliers amateurs de pâtisserie.

 

D’où vient le nom Komuntu ?

Le nom de cette nouvelle couverture de chocolat est l’alliance de deux mots :

      • - « Komunomo » qui signifie « communauté » en espéranto
      • - « Ubuntu », un mot-concept qui signifie « Je suis parce que nous sommes » en langue bantoue. Il illustre donc la force du lien et du collectif.

 

De quoi est inspiré le motif qui habille le packaging ?

Le motif de Komuntu 80% évoque lui aussi la diversité. Il entremêle des motifs typiques des pays d’origines des différents cacaos utilisés dans sa confection. Le motif a été réalisé par Deborah Desmada, une artiste franco-malgache.

 

Komuntu 80% : Chocolat Valrhona à pâtisser ou à déguster

Komuntu 80% pour vos pâtisseries

Komuntu 80% est disponible en sachet de fèves 250g. Il s’agit d’un chocolat noir au goût unique, idéal pour vos pâtisseries.

Sachet Komuntu 250g

L’avis d’une cheffe?

Voici l’avis de Mélanie Morea, Cheffe pâtissière Support technique de l’Ecole Valrhona. « Le caractère de Komuntu 80% saura se faire apprécier par les amateurs de chocolats intenses. Tant en application pâtissière que chocolatière. Son profil boisé et de grué torréfié s’accommode aussi bien avec des fruits secs, des fruits rouges, acides et sucrés. »

Quelles applications pour ce chocolat noir Valrhona ?

Komuntu 80% est un chocolat de couverture facile à travailler. Il peut s’associer à divers ingrédients, qu’ils soient sucrés ou même salés. Une grande variété d’applications s’offre à vous :

  • - Mousses
  • - Ganaches et crémeux
  • - Glaçages
  • - Biscuits
  • - Glaces et sorbets

Pour découvrir comment mettre en application ce nouveau produit, continuez la lecture de cet article…

Un chocolat de couverture responsable 

Pâtisser avec Komuntu, c’est pâtisser avec un chocolat Valrhona responsable. Les bénéfices collectés au cours de l’année des 100 ans de Valrhona seront renversés équitablement aux partenaires producteurs de cacao.

Tablette Komuntu 80%

Komuntu 80% à déguster

Vous souhaitez goûter le chocolat des 100 ans Valrhona mais ne faites pas de pâtisserie ? Pas de panique, Komuntu 80% est également disponible en tablette de dégustation 70g. Un format parfait pour s’initier à la dégustation du chocolat noir. Vivez une expérience de dégustation intense, avec des notes amères, boisées et de grué grillé. Le fort pourcentage de cacao de la tablette de chocolat noir Komuntu 80% explique en partie son intensité aromatique. Ce chocolat noir peu sucré est parfait pour les amateurs de chocolat noir intense et d’amertume.

Pour compléter votre expérience, découvrez d’autres tablettes de chocolat.

Recettes pour mettre en application le chocolat Valrhona des 100 ans : Komuntu 80%

Pour vous inspirer, découvrez 6 recettes imaginées exclusivement pour la sortie de Komuntu 80%. Derrière ces créations, ce sont 6 pâtissiers blogueurs français membres du collectif d’engagés. Vous êtes prêt.e à pâtisser avec le chocolat des 100 ans Valrhona ? C’est parti ! Pour commencer, nous vous proposons deux recettes faciles à faire à la maison.

Cookies caramélisés au chocolat

Une création de Thalia Ho @thaliaho, réalisée spécialement pour les 100 ans Valrhona. Les cookies, une douceur qui met tout le monde d’accord ! Rapide à réaliser, 100 % gourmand et régressif, le cookie a tout pour plaire. Une première idée simple pour utiliser le nouveau chocolat noir Komuntu 80%. Le secret de ces cookies : des fèves de cacao caramélisées. Elles viennent apporter un côté croquant !

Cookies caramélisés au chocolat

Pour l’extrait de vanille, nous vous conseillons l’extrait de vanille Bio Norohy. Il vous permet de parfumer intensément vos gâteaux avec une simple cuillère. Si vous souhaitez réaliser ces cookies, consultez la fiche recette. Pour découvrir d’autres cookies, consultez l’article Brownie & Cookie.

Cake chocolat rose des sables

Cake chocolat rose des sables

Une création de Flavie @iletaitungateau. Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel cake au chocolat. Au moment de la découpe, se dévoile un insert croustillant à l’amande. Il vous faut donc utiliser un moule à cake à insert.

Les différentes étapes de la recette Cake chocolat roses des sables :

 

  • - Préparation du cake Komuntu 80% et Amande
  • - Préparation de l’insert croustillant amande et Komuntu 80% avec des crêpes dentelles
  • - Glaçage avec Komuntu 80% également
  • - Réalisation de roses des sables. Elles viennent décorer le cake et apporter du volume.

Pour plus d’idées de gâteaux au chocolat, découvrez notre article « Gâteau au chocolat : 10 recettes faciles » Si vous avez envie de vous challenger un peu, nous vous proposons les recettes qui suivent. Si vous êtes un pâtissier amateur avec un peu d’expérience, elles sont faites pour vous ! Vous pourrez épater vos proches avec ces créations réalisées avec le chocolat des chefs.

Entremets Chocolat vanille

Une recette imaginée par Maxime @empreintesucrée pour les 100 ans de Valrhona. Un délicieux entremets associant le chocolat à la vanille.

Entremets chocolat vanille

Une association toujours gagnante ! Cet entremets se compose des préparations suivantes :

      • - Namelaka Ivoire 35% et Vanille. Ici Maxime utilise le chocolat blanc Ivoire 35% Valrhona. Pour la vanille, nous vous conseillons les gousses de vanille de Madagascar Bio. Pour changer, vous pouvez également choisir les gousses de vanille de Tahiti Norohy.
      • - Streusel Cacao. Avec la poudre de cacao Valrhona.
      • - Biscuit Komuntu 80%
      • - Mousse Komuntu 80%

Attention, certaines préparations doivent être réalisées à l’avance. Consultez la fiche recette pour en savoir plus. Pour terminer, deux recettes associant le nouveau chocolat noir Valrhona Komuntu 80% au fruit.

Tarte brownie chocolat cassis

Tarte brownie chocolat cassis

Une création de Maja @majachocolat, spécialement créée pour les 100 ans de la marque. Voici les différentes étapes de cette tarte gourmande :

  • - Sablé Cacao, avec la poudre de Cacao.
  • Pâte à Brownie avec Komuntu 80%.
  • Caramel de Cassis
  • Ganache au Cassis avec Ivoire 35%.
  • Brindilles de chocolat noir Komuntu 80% pour la décoration

Cette recette ne nécessite pas de préparations la veille, vous pouvez la faire pour le jour-même. Envie de vous lancer dans cette recette ? Consultez la page Tarte Brownie chocolat cassis.

IPHEYA : Entremets poire chocolat

Pour terminer, voici une recette réalisée par David @caramelbeurresucre. Après l’association de Komuntu 80% au cassis, David vous propose de l’associer à la poire. Dans un entremets aux multiples textures.

dessert Ipheya

L’entremets IPHEYA se compose des préparations suivantes :

      • Biscuit moelleux Komuntu 80%
      • Sablé pressé Komuntu 80% : avec du grué de cacao caramélisé Sosa.
      • Compotée de poires Williams : avec des gousses de vanille de Madagascar ou Tahiti Norohy.
      • Mousse grand-mère Komuntu 80%
      • Mousse poire
      • Glaçage miroir noir : avec la poudre de cacao.

Attention, il faut réaliser certaines préparations en avance. Cette recette nécessite un peu plus d’expérience en pâtisserie. Allez, tous en cuisine !

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions sur Valrhona, à l’occasion des 100 ans de la marque. Nous avons hâte que vous découvriez ce nouveau chocolat noir intense. Que vous le dégustiez tel quel ou dans un dessert !

Petit breton au cœur chocolat

Petits bretons au cœur chocolat

Une recette de Céline @lesyeuxgrognons, avec le chocolat des 100 ans : Komuntu 80%. Ces palets bretons sauront séduire les plus gourmands ! Seulement deux étapes.

  • - Réalisation de palets bretons
  • - Préparation d’une pâte à tartiner Komuntu 80% pour apporter une touche chocolatée

Copyright by Christophe GRILHE: "Visiter le vignoble de la Vallée du rhône".